Emmanuel Besnier, patron milliardaire de Lactalis devient la 8e fortune de France selon Forbes

Le PDG de Lactalis progresse dans le classement des plus grandes fortunes de Forbes / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le PDG de Lactalis progresse dans le classement des plus grandes fortunes de Forbes / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le patron milliardaire de Lactalis, le Mayennais Emmanuel Besnier progresse dans le classement Forbes, qui estime sa fortune à 11,3 milliards de dollars. Ses deux frère et soeur sont à la 14e place ex-aequo. Et le Nantais Gilles Martin, patron d'Eurofins Scientific, se positionne 25e.

Par Cécilia Sanchez

Le très discret "empereur du fromage" Emmanuel Besnier ne cesse de progresser dans le classement des fortunes françaises. Forbes, qui a publié son classement 2017 le lundi 20 mars, estime la fortune du PDG de Lactalis à 11,3 milliards de dollars. Sa progression est impressionnante : en 2013, elle était estimée à 4,3 milliards de dollars. En 2017, elle dépasse les 11 milliards.

Les riches de plus en plus riches

Emmanuel Besnier, à 46 ans, fait partie des 39 milliardaires français, dont la fortune s'élève au total à 245 milliards de dollars. Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH caracole en tête du classement, avec ses 41,5 milliards de dollars et se hisse à la 11e place dans le classement mondial. 


Mais la forte hausse des fortunes, dans un contexte de crise, n'est pas étonnante, bien au contraire. Le nombre de milliardaires grimpe et les fortunes s'envolent. La fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport à 2016.

Ce qui étonne, dans le cas d'Emmanuel Besnier, c'est qu'il prospère dans un domaine qui traverse une profonde crise. Le prix de la tonne du lait est au coeur d'un conflit entre Lactalis et les producteurs du lait, qui accusent le PDG du groupe d'être "le plus mauvais payeur de France". Le groupe reste cependant le leader européen de la production des produits laitiers et s'implante aussi en Chine et en Asie du sud-est. Présent dans 43 pays, il emploie 75 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 17 milliards de dollars, comme nous l'indiquions dans un portrait.


Une fortune familiale

Mais Emmanuel Besnier n'est pas le seul milliardaire du groupe Lactalis. La famille Besnier est la seule à compter trois de ses membres dans ce classement. Son frère Jean-Michel Besnier et sa soeur Marie Besnier Beauvalot sont 14e ex-aquo du classement avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars. Ces derniers, avec leur grand frère Emmanuel, possèdent des intérêts en Italie avec Parmalat et les Frommageries Bel, qui produit Baby Bel, La vache qui rit et Boursin.

Les riches sont des héritiers

Parmi les plus grandes fortunes, "on a majoritairement des héritiers ou des gens qui ont redéveloppé un héritage familial", analyse le PDG de Forbes France, Dominique Busso. C'est le cas d'Emmanuel Besnier, qui a repris la société familiale fondée par son père à Laval.

Un fait proprement français, puisqu'aucun ne tire sa richesse d'une entreprise technologique. Au niveau mondial, le Top 10 compte les fondateurs de Microsoft, Bill Gates, d'Amazon, Jeff Bezos, de Facebook, Mark Zuckerberg et d'Oracle, Larry Ellison. Les milliardaires français sont 23% à être des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant développé leur héritage (contre 20%).

Le Nantais Gilles Martin est 25e

Mais le Nantais Gilles Martin, patron d'Eurofins Scientific, le numéro 1 mondial de la sécurité alimentaire, a construit son entreprise lui-même. Il est aujourd'hui classé 25e des plus grandes fortunes de France. Il a mis sur pied sa première entreprise, Objectif Maths, toujours en activité, avec un camarade de Centrale à tout juste 20 ans.

Gilles Martin, dans un de ses laboratoires de Nantes. / © FRANK PERRY / AFP
Gilles Martin, dans un de ses laboratoires de Nantes. / © FRANK PERRY / AFP

Mais le jeune homme voyait plus grand et avait la fibre entrepreneuriale. Aujourd'hui, son groupe Eurofins Scientific est le leader mondial de l'analyse biologique, avec ses 3 500 salariés et ses 70 laboratoires dans 15 pays. Il vise 4 milliards de chiffre d'affaires d'ici 2020, soit le double de 2017.

Sa fortune a légèrement augmenté depuis 2014 : elle est passée de 1,2 milliard en 2014 à 1,9 milliard de dollars en 2017.

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus