Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA n'appellent plus à manifester pour la visite du président de la République à Laval ce lundi 3 septembre. Ils ont obtenu un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture.
La pression était montée très vite chez les agriculteurs mayennais. Juste après l'annonce de la venue d'Emmanuel Macron à Laval, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA avaient appeler à manifester. Un rassemblement était prévu dès le dimanche soir.
Philippe Jehan, président de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricole de Mayenne, parlait vendredi d'un mécontentement général des agriculteurs face à la loi Egalim, issue des Etats généraux de l'alimentation. En fin de journée, il annonçait l'annulation de la manifestation. Il nous a précisé : "On a obtenu une rencontre avec le ministre de l'Agriculture, c'est ce qu'on voulait".
Rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture
La pression semble avoir payé. Les syndicats agricoles ont obtenu un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture. Stéphane Travert doit visiter la fromagerie Vaubernier de Martigné-sur-Mayenne à 10h45. Il doit ensuite se rendre chez un éleveur bovin à Ruillé-Froid-Fonds à 12h45.
Le président de la FDSEA 53 nous a précisé ce samedi matin que le sujet allait être évoqué entre agriculteurs lors du Festival de la viande qui se déroule tout ce week-end à Evron au nord de la Mayenne.