Mayenne : lettre ouverte au préfet pour des familles en quête d'hébergement à Laval

Le courrier remonte au 2 mai dernier. Jean-Luc Bansard du Petit Théâtre Jean Macé, à Laval, demande au Préfet de trouver une solution pour trois familles en quête de refuge, dont une femme sur le point d'accoucher. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En avril 2018 le directeur du Petit Théâtre Jean Macé, Jean-Luc Bansard, décide d'héberger dans des caravanes accueillant, normalement, des artistes en résidence, 11 personnes venues d'Europe de l'Est. Elles vivaient, alors, dans le parking de la gare de Laval. S'étant vues refuser le droit d'asile par l'OFPRA et après avoir fait appel, par la Cour Nationale du Droit d'Asile, elles doivent quitter le territoire. 


Le Théâtre du Tiroir va devoir récupérer ses caravanes pour ses artistes, et aucune solution n'a été trouvée pour loger les familles en attendant leur expulsion. L'alerte porte sur le fait qu'une maman va accoucher ces prochains jours. 

Contactée, la préfecture a confirmé l'expulsion mais entend "gérer cette affaire humainement". La maman pourra accoucher et son cas sera traité en fonction de son état. 

Le directeur du Théâtre du Tiroir demande à être reçu par les services préfectoraux afin de trouver avec eux une solution d'urgence. 

En relation avec cette histoire un documentaire avait été tourné par Pierre Guicheney " Hospitalières et suppliantes". 
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité