Une pétition a été lancée par les riverains de la forêt de Coupeau pour dénoncer la destruction de "centaines d'arbres" et des sentiers bocages. A l'origine de cette "catastrophe écologique", une entreprise embauchée par la mairie qui devait entretenir la forêt.
"On est écoeuré quand on voit ce qu’ils en ont fait..." Nicolas Sourdaine ne comprend toujours pas pourquoi la mairie a fait couper autant d'arbres dans la forêt de Coupeau. L'étudiant de 24 ans se promenait régulièrement là-bas, le paysage de son enfance. "Les sentiers ont été détuits par des pelleteuses. Beaucoup de végétation a été arrachée, rien n’a été respecté... Ça ne ressemble plus à la forêt qu’on a connu."
Devant l'ampleur des dégâts, il a décidé de lancer une pétition avec sa mère il y a deux semaines, qui a récolté maintenant plus de 30 000 signatures. "Ces chemins ont de l’histoire, ça fait partie d’un héritage !", affirme Catherine Asselin, habitante de Saint-Berthevin depuis 25 ans, qui regrette que le nombre d'arbres coupés dans cette forêt de chênes n'ait pas été recensé.
La mairie tenue pour responsable
A l'origine, une entreprise devait intervenir pour l'entretien de la forêt et sécuriser certains lieux de passage. Environ 70 arbres devaient être coupés, mais les riverains en aurait comptabilisé bien plus, "une centaine". Une véritable "catastrophe écologique" selon eux.
"On n’aurait pas pu laisser cette intervention sans rien dire, on est content d’avoir mobilisé les gens car ça a eu un impact sur la municipalité", explique Nicolas Sourdaine. Le maire a en effet proposé aux citoyens de rejoindre une commission environnementale, et pourrait proposer de replanter des arbres si le déboisement apparaît plus conséquent que le projet initial d'entretien. "C’est quand même regrettable d’arriver à cette résolution après les dégâts qui ont été fait, s'attriste Catherine Asselin. Peut-être que le maire fera un peu plus attention. Il laisse une trace indélébile."
Les citoyens de #SaintBerthevin ont lancé l’alerte, sur place avec @PaysdeLoire2021 nous constatons le carnage sur le site communal : Travées énormes, humus forestier détruit, arbres sains et centenaires décimés. Nous demandons un plan de restauration exemplaire. Venez voir ! pic.twitter.com/N1nieHUMsv
— Solène Mesnager (@solenemesnager) April 20, 2021
"L'entreprise a massacré à toute vitesse"
Plusieurs associations écologistes se sont emparés de la question, comme Mayenne Nature Environnement. "L'entreprise a tellement massacré à toute vitesse, comme le font la plupart des entreprises forestière actuellement", déplore Jean-Marc Lalloz, un des responsables de l'association. "Il faut faire vite, il faut que ça rapporte [...]. Ce qui compte c’est la finance, et l’environnement on s’assoit dessus. C’est ce qu’on dénonce nous."
"Le premier souci n’a pas été la biodiversité et l’environnement", explique Jean-Marc Lalloz, qui estime que la commune n'a pas suffisamment préparé le chantier. "Tout le monde a été ébahi que ça ait pu être fait comme ça, avec les grosses machines. C’est la brutalité de ce que peut être l’exploitation de la forêt."
Le responsable de Mayenne Nature Environnement conçoit qu'il fallait entretenir le terrain, mais pas de cette manière. "Dans ce secteur, il y a des espèces protégées comme des chouettes, il y a déjà un impact sur la biodiversité. Et il y a aussi les sols qui ont été massacrés ! Et la majorité de la biodiversité en forêt est invisible, au niveau du sol dans le bois."
"Si vous oubliez la biodiversité vous faites les choses à l’envers, et en plus vous cassez ce qui faisait l’attractivité du lieu. Depuis le confinement, les gens avaient redécouvert la forêt, estime Jean-Marc Lalloz. Forcément vous cassez une image, et dans ces cas-là vous cherchez un bouc émissaire..."
La fédération France Nature Environnement (FNE) n'exclut pas de porter plainte contre X dans les jours qui viennent, en fonction des informations qui seront collectées. Contactée par la rédaction, la mairie de Saint-Berthevin n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet.