• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Mayenne : une épicerie coopérative ouvre à Fontaine-Daniel

© Pierre-Erik Cally
© Pierre-Erik Cally

Un petit village de la Mayenne vient d'ouvrir une épicerie coopérative. Une des solutions à la désertification des villages...

Par Pierre-Erik Cally

Les  villages se meurent, les commerces à la campagne ferment les uns après les autres.
Pas à Fontaine-Daniel, 180 habitants, où depuis un mois une épicerie a même ouvert ses portes.
Bonne nouvelle pour une clientèle qui, promis sera fidèle. Car pour que cela marche il faut que la population joue le jeu, qu’elle s’abstienne parfois de remplir ses caddies au supermarché de la ville d’à côté. Et puis il faut aussi avoir des idées. Parmi les clientes de l’épicerie la boulangère du village, Marie-Hélène Walter, installée depuis 32 ans et ravie de l'ouverture de l'épicerie qui n'y voit aucune concurrence, bien au contraire. Et puis elle apprécie la volonté affichée de la coopérative de ne vendre que des produits de qualité. 
Voila donc le nouveau magasin de Fontaine Daniel, petit bourg en forme de décor de théâtre bâti au 13ème siècle par des moines cisterciens mais dont la dernière architecture remonte au 19ème siècle.


Produits du terroir


Et ici, à l’épicerie, on joue la carte du terroir ; tous les produits de consommation courante sont disponibles mais avec une préférence pour les producteurs du coin. Pour Elise Glémain-Shay, son unique salariée, "le département est d'une richesse incroyable en productions diverses".
Alors on vend des fruits une bonne bouteille ou du fromage mais on donne généreusement ses bonnes idées.

Un modèle à suivre

 / © Pierre-Erik Cally
/ © Pierre-Erik Cally

Comme ce matin là, venue d’Abbaretz en Loire Atlantique, Fabienne Letertre une émissaire écoute religieusement la recette de la création de l'épicerie de Fontaine-Daniel. Car après la fermeture de deux petits commerces locaux, son village cherche des solutions et pourrait bien s’inspirer de la formule mayennaise.
Epiceries coopératives, associatives : elles fleurissent un peu partout en France.
Histoire, comme ici en Mayenne, de redonner de la vie aux bourgs parfois abandonnés.…

 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus