A Nantes et Angers des fermes verticales opérationnelles en 2019

Très en vogue au Japon et au Canada, les fermes verticales commencent à pousser en France. Une entreprise de la région nantaise s'est saisie du concept et espère bien essaimer sur tout le territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien n'indique que ce Hangar situé à Saint-Mars-du-Désert abrite en fait une ferme verticale.
L'intérieur, nimbé d'une lumière rose, plonge le visiteur dans un univers futuriste, irréel. Sur plusieurs étages, des planches de cultures s'alignent sagement.
C'est là que, depuis 2016, on expérimente la culture de salades et de plantes aromatiques, hors-sol et sous lumière artificielle. 
La production n'a évidemment pas vocation à concurrencer le maraîchage du pays nantais mais bien plutôt à faire vivre un marché de niche, en limitant au maximum le transport des productions.

Pour l'instant cette ferme n'est qu'un protoptype, une sorte de laboratoire mais plusieurs fermes verticales doivent éclore dans les prochains mois.  
Cette expérimentation a été lauréate lors d'un appel à projet visant à réhabiliter des friches parisiennes. Nul doute que vous en entendrez à nouveau parler d'ici quelques temps....

On vous explique tout dans ce reportage réalisé à Saint-Mars-du-Désert (44) par Christophe Amouriaux, Maxime Jaglin, Paul Evrard et Sophie Goubil.

Avec les interviews de:
-Mathieu Caradeuc
Ingénieur agronome à Florentaise
et
-Antoine Chupin
Responsable développement et innovation à Florentaise

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information