• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

A Nantes et Angers des fermes verticales opérationnelles en 2019

Des pousses de Mizuna, une petite salade japonaise, dans le cocon de la ferme verticale / © Maxime Jaglin
Des pousses de Mizuna, une petite salade japonaise, dans le cocon de la ferme verticale / © Maxime Jaglin

Très en vogue au Japon et au Canada, les fermes verticales commencent à pousser en France. Une entreprise de la région nantaise s'est saisie du concept et espère bien essaimer sur tout le territoire.

Par Sandrine Gadet

Rien n'indique que ce Hangar situé à Saint-Mars-du-Désert abrite en fait une ferme verticale.
L'intérieur, nimbé d'une lumière rose, plonge le visiteur dans un univers futuriste, irréel. Sur plusieurs étages, des planches de cultures s'alignent sagement.
C'est là que, depuis 2016, on expérimente la culture de salades et de plantes aromatiques, hors-sol et sous lumière artificielle. 
La production n'a évidemment pas vocation à concurrencer le maraîchage du pays nantais mais bien plutôt à faire vivre un marché de niche, en limitant au maximum le transport des productions.

Pour l'instant cette ferme n'est qu'un protoptype, une sorte de laboratoire mais plusieurs fermes verticales doivent éclore dans les prochains mois.  
Cette expérimentation a été lauréate lors d'un appel à projet visant à réhabiliter des friches parisiennes. Nul doute que vous en entendrez à nouveau parler d'ici quelques temps....

On vous explique tout dans ce reportage réalisé à Saint-Mars-du-Désert (44) par Christophe Amouriaux, Maxime Jaglin, Paul Evrard et Sophie Goubil.

Avec les interviews de:
-Mathieu Caradeuc
Ingénieur agronome à Florentaise
et
-Antoine Chupin
Responsable développement et innovation à Florentaise

 
visite d'une ferme verticale

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus