• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

A Notre-Dame-des-Landes, le mot d'ordre de la préfète : “expulsions, démolitions”

La préfète de Loire-Atlantique Nicole Klein et le général de gendarmerie Richard Lizuray. Conférence de presse à la mairie de Notre-Dame-Des-Landes, le 9 avril 2018 / © Emilie Flahaut, France 3 Pays de la loire
La préfète de Loire-Atlantique Nicole Klein et le général de gendarmerie Richard Lizuray. Conférence de presse à la mairie de Notre-Dame-Des-Landes, le 9 avril 2018 / © Emilie Flahaut, France 3 Pays de la loire

Conférence de presse de la préfète de Loire-Atlantique à la mairie de Notre-Dame-des-Landes : "l'objectif est en partie atteint, mais on prend le temps ". Sur les 97 squats répertoriés, 10 avaient été évacués et démolis et 6 occupants délogés. 

Par Evelyne Jousset

►Voir ou revoir notre édition spéciale du lundi 9 avril 2018


Dix squats ont été démantelés lundi lors de l'opération d'expulsion menée dès l'aube sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), a déclaré la préfète de la région Pays de la Loire Nicole Klein, lors d'une conférence de presse. "Dix squats ont été démantelés, sept l'ont été et trois sont en cours, les autres étaient vides. Six personnes ont été expulsées sur un même squat", a-t-elle déclaré, ajoutant que l'objectif de démanteler une "quarantaine de squats" sur 97 était "presque atteint" et que l'opération était "parfaitement dans les règles".
"Opération pacifique" 
Nicole Klein a précisé que si l'intervention a commencé à 3h du matin, ce lundi, pour éteindre une barricade enflammée sur la N281, c'est à 6 h, comme le prévoit la loi que les forces de l'ordre et les huissiers se sont présentés dans les squats pour expulser leurs occupants. Il n'y a pas eu de résistance, 6 personnes ont quitté un squat. 
Le Général Richard Lizurey Directeur Général de la Gendarmerie Nationale a précisé que cette opération s'inscrivait dans la durée " évacuer et empêcher la reconstruction ". Selon le commandant Lizarey " il y a 70 occupants radicaux déterminés ". mais le l'objectif des forces de l'ordre est " pas  de blessés ni chez nous ni chez eux ". Une interpellation concerne une personne ayant lancé un cocktail molotov sur les forces de l'ordre. 

On ne va pas expulser tous les squats 
Sur les 97 squats une quarantaine vont être évacués. Ce sont ceux qui se trouvent près de la route N281, que les forces de l'ordre ont pour mission de protéger. A la question: les zadistes ont ils déposé des projets agricoles ?,  Nicole Klein a répondu "oui" sans vouloir donner de chiffre exact, mais a fait état de demandes d'adhésions à la MSA. En effet, le bruit court que personne n'a déposé de projets. 

"expulsions et démolitions"
Ce sont les termes de la préfète, mais en prenant le temps. "L'opération va continuer demain sous la même forme demain dès 6h". Des gendarmes resteront sur place pour empêcher toute occupation et reconstruction de cabanes.
Une nouvelle conférence de presse est prévue à la préfecture à 17H.

► conférence de presse dans l'intégralité

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus