• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Notre-Dame-des-Landes : un week-end de fête et de débats sur la ZAD

Quelles terres, quel projet, quel avenir pour le bocage ? / © France Télévisions-Sandrine Gadet
Quelles terres, quel projet, quel avenir pour le bocage ? / © France Télévisions-Sandrine Gadet

 Plus d'un an près l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, un week-end festif est organisé sur la Zad. L'occasion pour les occupants de débattre sur l'évolution des projets en cours.

Par Céline Dupeyrat

L'asociation "NDDL poursuivre ensemble" renoue avec son trditionel rassemblement estival. Où en est Notre-Dame-des-Landes plus d'un an après l'abandon du projet de transfert de l'aéroport. Ce sera la thématique abordée tout ce week-end dans le bocage. Habitants, occupants, collectif, associations, le rendez-vous devrait attirer des centaines de personnes.
 


Selon le département 22 projets sont actuellement protégés par des baux ruraux de 9 ans. Les 310 hectares de la ZAd exploités par les occupants ont également un statut de bail environnemental.

Il reste en ce début d'été, une quarantaine de lieux de vie sans autorisation spécifique.

Des débats autour de l'urgence climatique et des migrants


Les organisateurs entendent faire " rentrer en dialogue le procesus de construction d'une terre commune procesus de construction d'une terre en commun avec les luttes qui ont marqué et marqueront une année d'ores et déjà fort remuante". Des tables sont notament organisées autour de la situation des migrants et de leurs conditions d'accueil sur l'agglomération nantaise.

En parallèle des dicussions seront menées sur les combats en matière d'urgence climatiques et sur certains projets locaux comme le port de Bretignolles en Vendée et le Surfpark de Saint-Père en-Retz en Loire-Atlantique.

Ces rencontres se termineront par deux soirées de concerts, accompagnés d'ateliers et de balades dans le bocage.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus