• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Pays de la Loire : la région reconstitue son stock de pesticides

© JPNV/ Maxppp
© JPNV/ Maxppp

Selon une enquête de Médiapart la France agricole ne tiendrait pas compte des alertes aux pesticides. Rien qu'en Pays de la Loire 2 993,4 tonnes ont été achetées pour la seule année 2017. 

Par Evelyne Jousset

Il semble que malgré les alertes incessantes lancées par les associations et les ONG, la France ne fasse pas beaucoup d'efforts en matière de pesticides. L'enquête très minutieuse région par région, commune par commune, que Médiapart a pu réaliser en ayant accès aux données de l'Agence française pour la bio-diversité montre une France décomplexée  par rapport à ce problème de santé national.  

En Pays de la Loire 

En 2017 de près de 3000 tonnes de pesticides ont été achetées en Pays de la Loire: 505 tonnes de glyphosate, 413 tonnes de prosulfocarbe et 201 tonnes de souffre micronise. Et si l'on regarde l'étude que l'ONG Générations Futures a déjà réalisé en 2017 l'on découvre que rien n'avance. 

Dans la région, c'est la Loire-Atlantique qui consomme le plus de pesticides. Ce département est classé 10è en France pour sa consommation ... 
 
© ONG Générations futures
© ONG Générations futures

Le Maine et Loire suit à la 30è position. 
 
© ONG Générations Futures
© ONG Générations Futures

La Vendée 
 
© ONG Générations Futures
© ONG Générations Futures

La Mayenne 
 
© Capture Générations Futures
© Capture Générations Futures

La Sarthe 
 
© Capture Générations Futures
© Capture Générations Futures

Pourquoi ce stockage ? Vraisemblablement en prévision d'une interdiction du glyphosate et les conditions météorologiques de plus en plus difficiles, entre sécheresse et haute pluviométrie. Le lobbying des producteurs et vendeurs est aussi mentionné. Une chose est sûre la divulgation de ces informations n'est pas du goût du gouvernement qui en a suspendu l'accès à ces données début avril 2019. 
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus