replay

Réforme des retraites. Les syndicats unis face à la violence des manifestations

Réforme des retraites, les syndicats unis face à la violence des manifestations

Les syndicats sont peut-être les grands gagnants de la mobilisation contre la réforme des retraites, alors même qu’ils n’ont pas remporté la bataille. Mais aujourd'hui, ils doivent faire face à une montée de la radicalité et des violences dans les cortèges. Dimanche en Politique fait le bilan de l’action des syndicats, ce dimanche 7 mai à 11h25.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un renouveau syndical

Les bannières des syndicats, qu’elles soient rouges, oranges ou bleues, ont de nouveau la cote. Les adhésions repartent à la hausse, et leur image s’améliore au sein de la population. La preuve avec le traditionnel défilé du 1er mai qui s’est transformé en mouvement populaire. Notamment grâce à une intersyndicale qui joue à fond la carte de l’unité.

Retour sur 1er mai réussi pour les syndicats avec ce reportage tourné à Saint-Nazaire, avec les interviews de : Mélanie Papillon (chargée de recouvrement), Fabien Privé Saint-Lanne (secrétaire du syndicat CGT de la raffinerie de Donges), Winaël de Villeneuve (responsable fédéral au Mouvement National des Lycéens en Loire-Atlantique)

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Dimanche en Politique - reportage sur les manifestations du 1er mai ©France Télévisions/C. Butting/C. François/V. Brut

Les manifestants applaudissent le succès de l'Intersyndicale. Mais, le plus dur est probablement à venir. Comment continuer le mouvement ? Comment gérer également la radicalité, et la violence qui s’exprime de plus en plus dans les cortèges ?

Pour en débattre, Maxime Jaglin reçoit : 

  • Nelly Goyet, secrétaire générale de l'Union locale de la CGT à Nantes
  • Antoine Lelarge, secrétaire départemental CFDT Maine-et-Loire

Le défi de la radicalité

Les syndicats doivent faire face à une radicalité et à une violence de plus en plus présente dans les cortèges. Quel regard portent-ils sur le maintien de l’ordre ? Et comment fonctionnent leurs services d'ordre ? Réponse dans ce reportage au cœur des manifestations et des syndicats avec les interviews de : Bruno Girard (service d'ordre de la CGT) et Yves Madeline (membre du service d'ordre de la CFDT) 

durée de la vidéo : 00h02mn30s
Dimanche en Politique - reportage sur les syndicats face aux violences dans les manifestations ©France Télévisions/E. Duplay/C. Dudon/C. Mijeon

"On a l'impression de se faire voler notre manifestation" déclare Antoine Lelarge, secrétaire départemental CFDT Maine-et-Loire. Pour lui, les violences qui émaillent les cortèges font que certaines personnes ne veulent plus venir manifester.

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Dimanche en Politique - extrait avec Antoine Lelarge, secrétaire départemental CFDT Maine-et-Loire ©France Télévisions/Jean-Christophe Loez

La réponse policière

À Nantes, la manifestation du 1er mai a rapidement dégénéré. Face à la violence de certains manifestants, les forces de l'ordre ont répliqué massivement :

Les syndicats et partis de gauche ont dénoncé un dispositif de maintien de l'ordre "hors norme qui a mis en danger les manifestants."

Pour le préfet des Pays de la Loire, Fabrice Rigoulet-Roze, la réponse policière était proportionnée.

durée de la vidéo : 00h01mn13s
Dimanche en Politique - Entretien avec Fabrice Rigoulet-Roze, préfet des Pays de la Loire ©France Télévisions/J. Poirier

Pour Nelly Goyet, secrétaire générale de l'Union locale de la CGT à Nantes, la police utilise des armes de guerre qui devraient être interdites, "la réponse policière est disproportionnée". 

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Dimanche en Politique - Extrait avec Nelly Goyet, secrétaire générale de l'Union locale de la CGT à Nantes ©France Télévisions/Jean-Christophe Loez

► Dimanche en politique, syndicats : le grand renouveau ? Ce dimanche 7 mai à 11h25 sur France 3 Pays de la Loire.

► À voir sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information