Au moins 600 personnes, selon la police, bloquaient jeudi matin les accès aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour protester contre la loi travail, a constaté une correspondante de l'AFP.
Salariés de STX France et d'Airbus, agents portuaires et dockers, cheminots, métallurgistes, agents territoriaux sont massés depuis 08H00 au niveau de trois ronds-points menant aux chantiers navals, à l'appel de la CGT et de Force ouvrière (FO), bloquant leurs accès aux camions et véhicules.
Des salariés pouvaient cependant passer à pied ou en vélo, selon la correspondante de l'AFP.
Des feux de pneus ont par ailleurs été allumés à proximité des points de blocages, et une épaisse fumée noire se dégageait, notamment au niveau des portiques des chantiers navals.
Ce blocage a été décidé à l'occasion du déplacement du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Saint-Nazaire, pour la cérémonie de livraison d'un navire de guerre à l'Egypte, mais sa venue est annulée selon une source policière, pour des "raisons de sécurité".
"C'est une première victoire pour nous", a commenté un responsable local de la CGT à la correspondante de l'AFP. Les manifestants doivent ensuite défiler depuis les chantiers navals jusqu'à la sous-préfecture.