Neuf ans après sa fermeture, la laiterie Candia au Lude va renaître pour une soirée

Neuf ans après la fermeture de la laiterie Candia au Lude, en Sarthe, l'ancien site industriel va rouvrir ses portes le temps d'une soirée consacrée à l'architecture. Le bâtiment, tombé dans l'escarcelle communale en janvier 2022, va retrouver de l'activité le vendredi 13 octobre prochain.

L'usine de stockage et de conditionnement du lait comptait encore près de 190 salariés au moment de sa fermeture en 2014. Aujourd'hui, une partie du site a été repris par la Communauté de communes Sud-Sarthe qui y construit actuellement une nouvelle gendarmerie. L'autre partie a été acquise par la municipalité du Lude.

En attendant le développement d'un projet de réaménagement des bords du Loir, le bâtiment va rouvrir ses portes. Après une visite organisée pendant les dernières journées du patrimoine, l'association Le Ronsard réinvestit à nouveau les lieux pour une soirée exceptionnelle le vendredi 13 octobre prochain.

En partenariat avec la Maison de l'architecture des Pays de la Loire, la ville du Lude a permis, après un appel à projet, à deux artistes de travailler en résidence sur la commune.

Pendant huit semaines, la paysagiste Anourak Visouthivong et la réalisatrice Nadège Abadie se sont imprégnées du territoire, ont participé à des événements de la vie de la commune et ont recueilli la parole de ses habitants.

Le résultat, c'est un court-métrage baptisé " Champs du Lude, chants du Loir " qui sera diffusé au cours de la soirée, suivi d'un échage avec le public.

Le reste de la soirée s'annonce plus festif avec des concerts, de la danse et un spectacle de cirque aérien.

Le teaser du spectacle proposé par la compagnie de cirque sarthoise TRAT

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité