Depuis le 10 octobre dernier, les salariés de l'entreprise Claas Tractor au Mans dans la Sarthe se mobilisent pour obtenir une revalorisation de leur salaire dans un contexte de forte inflation. En pleine période de négociations salariales, ils tentent de mettre la pression sur la direction en mettant à l'arrêt la chaîne de production.
Ce mercredi matin encore, la chaîne de production s'est arrêtée de fonctionner pendant plus d'une heure. 70 des 80 travailleurs des secteurs 5 et 6 de la ligne de montage ont débrayé.
Leurs revendications ? La mise en place d'un 13ᵉ mois versée chaque année à cette période. La veille, ce sont leurs collègues des secteurs 3 et 4 qui revendiquaient une augmentation du salaire de base de 150 euros par mois. Vendredi 13 octobre, ils sont 250 du secteur 'cabines' à avoir cessé leur activité pour demander le versement d'une prime de 1 000 euros pour le mois d'octobre.
Un enchaînement de revendications qui ont toutes un point commun : la question du pouvoir d'achat des salariés face à la hausse des prix de la vie quotidienne. "La fin du mois est de plus en plus difficile, à partir du 15 du mois ça devient compliqué", raconte Johnny Launay, délégué syndical central CGT.
L'entreprise qui construit du matériel agricole et exporte ses tracteurs dans le monde entier voit depuis quelques jours sa production perturbée par ces mouvements en interne. '"On perd de l'argent chaque jour de débrayage et ça ne nous fait pas plaisir, mais quand on sait que les dirigeants viennent d'annoncer hier en Allemagne des résultats historiques pour la filière française... La direction doit entendre que la situation est grave et que les salariés ne lâcheront rien" poursuit le représentant syndical.
Ouvrir une réflexion sur les salaires face à l'inflation
La mobilisation a débuté le vendredi 13 octobre, date des NAO, négociations annuelles obligatoires salariales chez Claas Tractor.
Ce jour-là, à l'appel du syndicat majoritaire CGT, 250 salariés ont cessé le travail pendant plus de deux heures pour réclamer une augmentation générale des salaires de 7 % pour compenser la hausse du prix de la vie.
"On est ouvert à la discussion, mais on a une direction plutôt timide qui joue la montre. La première réunion était le 10 et un autre est prévue le 24, c'est beaucoup trop long" explique la CGT. En l'absence de solution, les salariés pourraient continuer de bloquer le site, un nouveau débrayage est prévu le vendredi 20 octobre.
Contactée, la direction de Claas Tractor au Mans n'a pas donné suite à notre demande d'interview à l'heure où nous publions ces lignes.