Loto du Patrimoine : le grand jour pour la Rotonde de Montabon

La Rotonde de Montaubon sera aidée par le loto du Patrimoine / © GUILLAUME SOUVANT / AFP
La Rotonde de Montaubon sera aidée par le loto du Patrimoine / © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Pour la Rotonde Ferroviaire de Montabon ce sera une chance au grattage, une chance au tirage. Le site a été retenu pour bénéficier des gains rapportés par le Loto du patrimoine. Les tickets à gratter sont mis en vente dès ce lundi.

Par Fabienne Béranger

Le jeu à gratter "Mission patrimoine", disponible dès ce lundi, sera doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros, un montant inédit pour ce type de jeu. Au total, 12 millions de tickets grand format, ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis seront vendus 15 euros pièce dans les points de vente de la Française des Jeux.

18 "sites emblématiques" ont été sélectionnés par le ministère de la Culture. Ils seront aidés en priorité par le nouveau loto du patrimoine.
"Nous voulions un monument emblématique par région, en métropole et Outre-mer", expliquait en mai dernier la ministre de la Culture Françoise Nyssen au Figaro.

Il y a avait aussi "un critère d'urgence, en fonction de leur état de péril et de la possibilité de commencer rapidement les travaux", selon la ministre.
Sur 270 "monuments en péril", le ministère a notamment retenu Fort Cigogne, dans l'archipel des Glénan, l'hôtel de Polignac dans le Gers ou encore le couvent de Pino en Corse.

En Pays de la Loire, c'est la Rotonde ferroviaire de Montabon qui a été sélectionnée.
"Construite en 1890, la rotonde était un composant important de la ligne Paris-Bordeaux du réseau de l'Etat. Abandonné en 1954, le site est resté sans fonction jusqu’en 2009, date à laquelle un particulier l’acquiert, le sauvant ainsi de la destruction programmée par la SNCF", explique la Fondation du patrimoine, qui précise que "sur un site de 10 000m², le bâtiment semi-circulaire de 2 500 m² comporte 10 voies intérieures desservies par un pont tournant de 24m raccordé au réseau national SNCF".
Rotonde de Montabon
Des travaux de réfection de toiture ainsi qu'une mise hors d'eau et la reprise des maçonneries sont nécessaires pour pouvoir préserver le lieu.
Comme les 17 autres sites retenus, ce monument figure sur les billets de loterie vendus 15 euros l'unité dès ce lundi 3 septembre, à l'approche des Journées du patrimoine.

Le tirage spécial du Super Loto "Mission patrimoine" aura d'ailleurs lieu le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine. Il sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. Les grilles, dont la validation commencera lundi, coûteront 3 euros.

Les recettes de ce Loto du patrimoine, estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d'euros (pour un budget total du patrimoine de 326 millions d'euros), seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". L'Etat prévoit d'organiser un deuxième tirage dès 2019.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus