Mercredi soir, la municipalité a réitéré son rejet de la proposition du syndicat forain d’organiser une fête foraine industrielle sur le site du Quai Louis Blanc. Mécontents, les forains poursuivent leurs actions.
Pas de quai Louis Blanc pour la fête foraine, la mairie campe sur ses positions, les forains ont repris leurs actions de blocage ce jeudi matin.
Les forains annonçaient dès mercredi soir une nouvelle mobilisation, se disant prêts à s'inviter à Angers ce jeudi 28 mars, à l'occasion de la visite présidentielle d'Emmanuel Macron.Au Mans, les forces de l’ordre demandent aux forains de déplacer leurs poids lourds garés sur la Place des Jacobins afin de libérer les voies du tramway @F3PaysdelaLoire @thierry_fourmy pic.twitter.com/xj93s8IeU2
— Kanwaljit Singh (@Singh_Kanwa) 28 mars 2019
Norman Bruch, le représentant des forains au Mans, aurait d'ailleurs pris la direction de l'Anjou avec une petite délégation.
En fin de matinée, les forains ont annoncé vouloir bloquer le dépôt de bus de la Setram au Mans. Le but des forains : réaliser des opérations escargot sans pour autant aller au clash avec les forces de l'ordre.
"La surface disponible est inadaptée et trop petite pour une telle fête"
"Une fête foraine industrielle est impossible sur le site du quai Louis Blanc". C'est en ces termes que la mairie a souhaité répondre aux forains par communiqué ce mercredi soir 27 mars."Organiser une telle fête foraine conduirait à ce que le quai soit totalement fermé à la circulation pendant un mois ce qui est inenvisageable compte tenu des nuisances que cela provoquerait", précise le communiqué.
"La surface disponible est inadaptée et trop petite pour une telle fête.Cela impliquerait par ailleurs un investissement de plus de 900 000 euros supplémentaires et avec des risques de dégradations importants. Enfin, cela ne règlerait en rien le problème de la sécurité publique", ajoute la ville.
La position de Stéphane Le Foll reste danc la même, il n’y aura pas de fête foraine industrielle en centre ville. "Nous continuons à appeler la profession foraine qui travaille en Sarthe à étudier nos deux propositions, celle d’améliorer le site du panorama et celle d’ajouter une fête foraine supplémentaire lors de la foire du Mans".
La ville du Mans se dit prête à un dialogue "sur ces bases à condition que la pression qui s’exerce sur la ville soit levée".