Messe de Noël : malgré le Covid, les fidèles sont au rendez-vous

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathan Vildy et Lucie Rivière
Les fidèles étaient au rendez-vous pour la messe de Noël
Les fidèles étaient au rendez-vous pour la messe de Noël © Nathan Vildy - France Télévisions

Alors que l'épidémie de Covid-19 flambe, les fidèle se sont rassemblés en nombre dans les églises à Noël en respectant des règles sanitaires.

Au Mans, père Gaël, le plus jeune prêtre de la Sarthe, célèbre ses premières messes de Noël derrière l’Autel. Il constate que les banquettes sont bien remplies en cette période festive : "Nous avons de la chance, le variant Omicron n’a pas permis le retour des jauges. Nous accueillons encore plein de monde. Le soir du réveillon, il a fallu dire aux gens d’aller à d’autres messes parce que les églises étaient pleines", souligne-t-il.

En période de forte propagation du Covid-19, pas de jauge, ni de pass sanitaire. La désinfection des mains est toutefois exigée à l’entrée de l’église, et le port du masque obligatoire.

Les fidèles venus en famille pour la plupart, n'ont pas été dissuadés par les risques sanitaires :"Ça fait partie de la foi que je vis, de célébrer l’eucharistie tous les dimanches et fêter Noël", se confie une fidèle. "C’est un moment magique, on vient se retrouver ici en famille pour partager ça", explique un autre, en espérant vivre des jours plus paisibles en 2022. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.