Transports en commun. Bus, tram, train, au Mans, un ticket unique pour parcourir jusqu'à 250 km

L'annonce a suscité la curiosité des usagers des transports en commun. La région des Pays de la Loire a été sélectionnée, avec la Normandie et le Centre-Val-de-Loire, pour expérimenter un billet unique pour tous les modes de transport. Mais ce billet pourrait-il vraiment favoriser l'utilisation des transports en commun ?

Entre un trajet en bus et un autre en train, plus besoin d’attendre devant les bornes d’achat. Dès la fin de l’année, il sera possible de parcourir jusqu’à 250 km en bus, en tram ou en TER avec un seul billet.

Un ticket unique, acheté sur mobile, et valable seulement à Caen, au Mans, ou encore à Tours. Les trois villes s'étaient portées volontaires pour cette première phase d'expérimentation.

Simplifier le parcours des usagers

L’objectif, c'est de simplifier le parcours des usagers, de rendre plus facile l'utilisation des transports en commun.

"Quand vous utilisez de manière occasionnelle différents modes de transport. C'est souvent compliqué d'aller chercher différentes applications", explique Roch Brancour , vice-président de la région des Pays de la Loire, chargé des transports. 

Ce que l'on souhaite, c'est rendre possible en un seul clic, un seul ticket, l'utilisation de tous les transports en commun en France

Roch Brancour

Vice-président de la région des Pays de la Loire, chargé des transports

"Il faut Des politiques plus ambitieuses"

Encourager les automobilistes à délaisser leur voiture. Une bonne idée, à condition, selon les associations écologistes, de mener des politiques plus ambitieuses. Alternatiba, la mesure est quasi anecdotique.

Ce travail sur un ticket unique s'il n'y a pas de travail à côté sur les tarifs, les horaires, l'intermodalité pour pouvoir amener son vélo dans le train ou dans le bus, ne servira à rien !

Silène Parisse

Porte-parole Alternatiba

L’association aimerait, par exemple, que le gouvernement développe un abonnement mensuel à un prix attractif, sur le modèle du ticket climat lancé l’année dernière en Allemagne. Là-bas, pour 49 euros par mois, 11 millions d’abonnés peuvent utiliser tous les transports en commun dans leur région.

Ce serait super bien pour l'écologie, ce serait moins cher pour tout le mode et tout le monde utiliserait ça tous les jours.

Un usager des transports en commun

Avant, un jour, peut-être, d'imiter nos voisins allemands, le gouvernement lancera l’expérimentation du billet unique au Mans à la fin de l’année. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité