Ouverte en 2017 à Mamers, en Sarthe, la brasserie bio Mage Malte a déjà atteint son pic de production et collectionne les récompenses.
En octobre 2016, Cédric Grouard, menuisier, et son beau-frère Franck Royer, soudeur, se lancent dans l'aventure de la création d'une brasserie bio.
Nous avons commencé à produire des brassins de 20 litres pour la famille et les copains, puis, la qualité s'améliorant, l'idée de la reconversion est apparue - Cédric Grouard
Ouverte en 2017 à Mamers, dans lenord Sarthe, Mage Malte décroche dès 2018 une première médaille d'argent au salon de l'agriculture. En 2019, c'est la consécration. Deux médailles d'or et une d'argent pour les bières " Archimage", "Orbe Feu" et "Iceberg".
C'est la récompense d'un travail acharné, dès le départ la vente de nos bière s'est envolée
Franck et Cédric soulignent également qu'ils tiennent à conserver la dimension artisanale de leur production.
S'ils ont doublé leur nombre de cuves de fermentation pour parvenir à produire près de 30 000 bouteilles par mois, ils estiment avoir atteint leur pic de production.
Au-delà nous passerions à une dimension industrielle et nous ne pourrions plus exercer le brassage de manière traditionnelle
Leur secret ?
La pratique, le feeling et les bons timings de brassage, décantation et fermentation.
Côté ingrédients et recettes, les deux jeunes brasseurs garderont les détails secrets.
Alors, pourquoi "Mage Malte" et ces noms de bières tels que "Archimage" et "Orbe Feu"?
La réponse est dans la boutique réservée à la vente directe.
On y trouve un grimoire, la baguette magique d'Harry Potter et le portrait de Gandalf. Franck et Cédric sont fans de jeux de rôles et des romans de Tolkien.
Il est aussi là leur secret. Pour faire une bière qui vaut de l'or il faut être un peu alchimiste et magicien.
► Le reportage de notre rédaction sur la fabrication du divin breuvage (à consommer avec modération)