Rencontre avec Morgane Gérard, artisan tapissière d'ameublement.
Tout est parti d’un coup de foudre...
Il a suffi d’une journée portes ouvertes aux Compagnons du Devoir et Morgane a su qu’elle ferait du métier de tapissier d’ameublement son métier.
Installée depuis dix ans sur la commune de Saint-Léonard des Bois, dans les Alpes Mancelles, elle redonne forme, restaure ou remet au goût du jour des fauteuils de tout style et de toutes les époques. Tous ont en commun d’avoir, pour les clients de Morgane, une valeur essentiellement sentimentale.
"Je n'ai que des clients sympas ! Ce sont des gens qui veulent du beau, de la qualité donc on est d'emblée sur la même longueur d’onde" - Morgane
Le plaisir de son travail repose aussi sur l’amour des tissus.
Ses fournisseurs lui présentent des "petites merveilles" conçues par des designers parisiens et européens. Ses derniers coups de coeur, des velours à impressions numériques offrant une gamme infinie de motifs. De pastels sobres aux explosions psychédéliques.
Morgane achète des tissus à 150 euros le mètre.
"Ce ne sont pas les tissus les moins chers ni les plus chers mais en restauration, si je veux que mon travail dure dans le temps, il faut une matière première de qualité"
L’exigence est la même concernant le rembourrage des coussins. De la fibre de noix de coco et du crin de cheval.
Morgane s’est mise à travailler à son compte dès l’âge de 24 ans. Le bouche à oreille a fait son oeuvre. Aujourd'hui son carnet d'adresses est bien rempli. Pas de pression, que du plaisir.
La passion pour son art, elle le résume en une formule : "Ce n’est pas un métier, c’est un loisir"
Morgane Gérard présentera ses créations aux cotés de 120 exposants lors de la prochaine édition de Le Mans ‘Art, les 27 et 28 avril prochain au cœur de la Cité Plantagenêt.
Le reportage de notre rédaction :