Beau temps, belle mer et pourtant des noyades et un pêcheur à pied décédé en Vendée

 Les drames se sont déroulés en Vendée, en Gironde et dans le Finistère. Dans des secteurs radicalement différents. Mais chaque portion de côte a ses risques spécifiques. La mer recèle bien des dangers, pas tous visibles. En ce week-end de grandes marées, la prudence est de mise.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 20 août,  la pêche à pied a été fatale à un homme d'une quarantaine d'années, parti pêcher la palourde à la pointe des Poloux, sur la commune de Bouin, en Vendée.

Quand les pompiers ont été alertés, aux alentours de 15h20, la marée remontait depuis plus de trois heures. L'homme était en difficulté, l'eau lui arrivait à la taille. Equipé de ses bottes, il aurait été attiré vers le fond. Un fond peut-être vaseux, de surcroît.

Descendus de leur camping car, des vacanciers ont tenté de lui venir en aide, en vain.

Les pompiers l'ont sorti de l'eau et ont essayé de pratiquer un massage cardiaque pour le réanimer. Le Samu, à son arrivée, n'a pu que constater le décès du pêcheur à pied.  
 

Autre site, autres dangers, même par beau temps

Carcans, en Gironde. Le temps était au beau fixe, ce même jeudi 20 août. Vent de Sud, force 5, la mer de force 4. De quoi sortir sa planche à voile, son kite-surf ou son dériveur. Ou, tout simplement, d'aller se baigner.

Et pourquoi pas dans une zone non surveillée? Il y a moins de monde, voire pas de monde du tout et la mer est à nous.

Mais la mer est plus forte que nous, même par beau temps. Une famille en a fait la douloureuse expérience, ce 20 août.

La baignade et puis le drame

À 15h10, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par les sapeurs-pompiers de Gironde qu’une famille se trouve difficulté en mer, sur la commune de Carcans.

Ils sont cinq baigneurs impliqués, un adulte et un mineur sont déjà en sécurité sur la plage. Un second adulte est retrouvé mais il est malheureusement décédé, constate le médecin de la sécurité civile.

Afin de retrouver les autres baigneurs, deux hélicoptères ont décollé, le Dragon 33 de la sécurité civile et un Caracal de l'Armée de l'Air.

À 16h02, Dragon 33 repère une des victimes mais il est déjà trop tard, le médecin du bord constate son décès.

Les heures de recherches s'écoulent, sans d'autres éléments nouveaux, le préfet maritime de l'Atlantique suspend les recherches à 18h54.

Bilan : deux personnes décédées, un disparu en mer et deux personnes secourues.

Rappel à tous, rappel à tous

Pour la énième fois, suite au décès de trois baigneurs et la disparition d'un autre sur le littoral atlantique, et sur une seule journée, la Préfecture Maritime rappelle tous les pratiquants de loisirs nautiques et de plage à la plus grande vigilance.

La troisième personne, nous apprend la Préfecture Maritime, se baignait seule à la Pointe du Raz, dans le Finistère.

La mer est dangeureuse, même par beau temps, même sous le soleil.

Les risques de noyade, renforcées par les grandes marées et la météo, fortement dégradée par le passage de la tempête Helena.

Les conseils sont toujours les mêmes et méritent d'être lus, relus et, surtout, suivis :  être prudent, ne se mettre à l’eau que dans les zones surveillées, ne pas se baigner seul, ne pas trop s’éloigner de la plage et éviter les baïnes, ne pas présumer de ses forces.

 196

Si vous êtes témoin ou victime d’un accident en mer : un seul numéro d’urgence : le 196 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou portable). En mer, chaque minute compte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité