Paris 2024. Ce qu'il faut savoir de l'arrivée de la Flamme paralympique à La Roche-sur-Yon ce dimanche

Deux semaines après la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sont maintenant les Jeux Paralympiques parisiens qui se profilent. Mais avant, la Flamme paralympique a le droit, elle aussi, à son relais, et passe en Vendée, ce dimanche 25 août.

On l'avait quittée lors de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris, il y a seulement une dizaine de jours. La voilà de retour ! La Flamme paralympique, cette fois-ci, s'offre, elle aussi, un relais à travers le pays. 

Même relais, festivités différentes 

Comme sa grande sœur, elle sera transportée par des relayeurs différents, mais cette fois-ci sur une boucle d'un ou deux kilomètres autour d'un lieu emblématique de la ville hôte. Avec en fin de parcours, toujours l'allumage d'un chaudron.

Allumée samedi à Stoke Mandeville, ville historique des Jeux Paralympiques en Grande-Bretagne, la flamme traverse ce dimanche matin le tunnel sous la Manche. Dès lors, le processus varie par rapport au relais de la Flamme olympique, puisqu'à la sortie du tunnel, la flamme se divisera en 12 flammes.

Toutes traverseront alors, en trois ou quatre jours, plus de 50 villes et toutes les régions de l'Hexagone. "C'est quelque chose d'important pour nous, précise Michael Aloïsio, directeur général délégué de Paris 2024. On voulait donner une véritable dimension et un maillage territorial à ce relais paralympique". 

Une "grande fête" made in Vendée

Parmi les différentes villes traversées, la Roche-sur-Yon, en Vendée, accueille ce dimache 25 août le relais de la Flamme paralympique. C'est la seule ville hôte en Pays de la Loire. 

" On s'est beaucoup battu avec la ville, auprès du comité d'organisation, pour avoir cette chance du départ d'une flamme olympique sur notre territoire", précise Alain Leboeuf, le président du conseil départemental.

Le premier relais démarrera à 15 h 30, place du président Jacques Chirac, pour un parcours de 2,4 km durant laquelle 24 porteurs se succèderont. Parmi eux, on retrouvera notamment. Fabrice Dubois, pilote yonnais de handikart, et Flavie Caiveau, joueuse de tennis de table adapté, au TT La Roche Vendée. Enfin, le chaudron sera allumé par le dernier relayeur aux alentours de 17 h.

Pour les spectateurs, un village du festival de la Flamme paralympique ouvrira ses portes à partir de 14 h, sur la place du président Jacques Chirac. Mais également sur la place du 8 mai et la place Napoléon. Au programme : des animations musicales et sportives, des spectacles, ainsi que des démonstrations, et initiation au karting et aux sports paralympiques.

"Pour nous, c'est une grande chance d'accueillir cette Flamme paralympique, ajoute le président du conseil départemental. Je souhaite que ce soit un rendez-vous historique pour la Vendée, mais aussi pour les gens qui s'impliquent au quotidien pour le sport paralympique. Il faut que ce soit une grande fête." 

La Roche-sur-Yon sera alors l'une des cinq villes françaises à avoir accueilli à la fois une fois la Flamme olympique puis la Flamme paralympique sur son territoire. 

► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité