Paris 2024. Les temps forts du passage de la flamme paralympique à la Roche-sur-Yon ce dimanche

Allumée samedi à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne), berceau du mouvement paralympique, la flamme est passée à la Roche-sur-Yon ce dimanche. Cet événement signe le retour de la ferveur olympique dans la capitale vendéenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir bravé le froid et la pluie britannique, la flamme paralympique est arrivée sous le soleil vendéen ce dimanche 25 août. 

Une fois le tunnel sous la manche passée, la flamme s’est divisée en 12 torches à son arrivée en France. Ce chiffre est un clin d'œil à la durée des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une de ces lueurs a ainsi commencé son périple à La Roche-sur-Yon cet après-midi. 

La capitale vendéenne est la seule ville des Pays de la Loire à participer à cet événement. Sous le regard de milliers de spectateurs, 24 porteurs se sont relayés sur un parcours de 5 km. Dorénavant, La Roche-sur-Yon figure parmi les cinq villes à avoir accueilli à la fois la flamme olympique et la flamme paralympique dans le cadre de ces Jeux. 

L'esprit olympique ravivé

Le rendez-vous était donné à 14 h, sur l'esplanade Jacque-Chirac. Une bonne heure et demie avant le départ du premier relayeur. L'occasion de faire monter l'ambiance avec un show de basket acrobatique. 

Un peu plus loin, sur la place Napoléon et celle du 8 mai 1945, l'atmosphère était également festive tout au long de l'après-midi. Du tennis de table adapté au volley assis, en passant le para judo, une multitude de démonstrations de disciplines paralympiques étaient proposées aux visiteurs. 

Au total, près de 160 bénévoles des clubs sportifs étaient présents pour rendre cet événement possible. "On veut familiariser le public avec le para sport et faire perdurer l'engouement autour des Jeux", souligne Dorian Madiot, chef de projet du relais de la flamme.

Pas besoin de provoquer l'engouement chez Véronique, la flamme brûle en elle. Cela fait des semaines qu'elle a coché cette journée du 25 août dans son calendrier. "Je n'avais pas pu assister au relais du 4 juin, alors je ne pouvais pas rater celui-ci", arrime la Vendéenne. 

Avant d'assister à l'arriver de la flamme, Véronique a tenu à se rendre au stand photo de l'événement. Là-bas, elle a pu immortaliser le moment passé avec son auxiliaire de vie. C'est donc avec torche olympique à la main qu'elle regarde fièrement l'objectif.

"Étant moi-même nageuse handisport, ce moment est très émouvant pour moi", lâche-t-elle. Et Véronique n'en a pas fini avec les émotions. La Vendéenne sera effectivement à Paris dès vendredi. Là-bas, elle revêtira le costume de bénévole pour les sessions de volley assis. 

Top le départ avec Fabrice Dubois

Champion de handikart, ambassadeur sportif de la Ville de La Roche-sur-Yon, et, maintenant, premier porteur de la flamme paralympique en Vendée… Fabrice Dubois continue de façonner son statut de légende locale.

Quand a sonné 15 h, c'est lui qui s'est élancé en premier sur le relais au départ de l'esplanade Jacque-Chirac. Applaudi par la foule, le sportif de haut niveau a parcouru quelques dizaines de mètres avant de tendre la torche à Monique Rineau.

Elle est une autre figure du département. Retraitée d’une carrière de volley-ball amateur, Monique Rineau a notamment œuvré au sein de l'AS Landaise, le premier club vendéen à accéder au niveau national en 1981.

C'est déjà un moment inoubliable

Annick Orion

Relayeuse de la flamme paralympique

Du para triathlète David Pasquier à Fabrice Préault, dirigent d'un groupe d’entreprises sociales inclusives ; la flamme est ensuite passée dans les mains d'une vingtaine de relayeurs et relayeuses.

Le tout dans une ambiance festive et bonne enfant. C'est d'ailleurs cette atmosphère chaleureuse dégagée par la foule qui a fait disparaître l'appréhension d'Annick Orion au moment de porter la flamme. "C'est déjà un moment inoubliable", lâche-t-elle une fois la torche rendue.

Présidente de l’association Fybromalgie Vendée, la ligérienne espère que son passage dans le relais permettre de mettre en lumière sa lutte pour faire reconnaître le syndrome fibromyalgique (affection chronique souvent associée à une fatigue intense) en tant que maladie.

17h30, la vasque s'allume

C'est Olivier Chateigner, double champion paralympique de para tennis de table en équipe (1996, 2000) qui a allumé la vasque. Il est 17 h 30 passé lorsque le chaudron s'enflamme sur la place Jacques-Chirac. 

D'après la ville de La Roche-sur-Yon, près de 20 000 participants ont assisté à ce relais. À présent, la flamme va poursuivre son périple dans les quatre coins de la France jusqu'à atteindre Paris le mercredi 28 août, jour de lancement des Jeux paralympiques.

► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information