
Une centaine de salariés de l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon est en grève ce jeudi 24 octobre. Ils sont rassemblés devant l'usine, soutenus par leurs collègues d'autres sites du groupe.

Le 9 octobre dernier, la direction du groupe, qui avait fait le déplacement pour l'occasion sur le site vendéen, annonçait la fermeture de l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon à l'horizon 2020. Dans la balance, 619 salariés. "Michelin donnera à chaque salarié concerné la possibilité de rester au sein de l'entreprise en France", promettait alors le numéro deux mondial des pneumatiques, s'engageant en outre à lancer "un projet public-privé d'envergure pour donner un nouvel avenir au site" vendéen, qui fabrique des pneus poids lourds depuis 1971.
Touchée par les difficultés du marché et la concurrence des pneus asiatiques à bas coûts, la marque au Bibendum avait déjà annoncé deux semaines plus tôt la fermeture d'ici à 2021 de son usine de Bamberg (sud de l'Allemagne), qui emploie 858 salariés pour produire des pneus de voitures.