VIDÉO. Un apiculteur fabrique des pièges pour capturer les frelons asiatiques

L'ennemi numéro 1 des abeilles est le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes. Un casse tête pour les apiculteurs qui, en cette fin d'hiver, se retrouvent face à des ruches vides. C'est en ce moment que les reines sortent de leur hibernation pour construire leurs colonies. Pour les professionnels du secteur, c'est donc le moment de poser des pièges, notamment sur l'île de Noirmoutier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le constat est amer pour Jacques Roy en cette fin d'hiver. Les ruches de cet apiculteur amateur sont toutes vides, plus aucune abeille ne reviendra. Toutes ont été tuées par un prédateur redoutable, le frelon asiatique. Et le phénomène est général sur l'ile de Noirmoutier.

"Il ne reste plus rien du tout, constate Jacques Roy, apiculteur amateur, en nous montrant l'une de ses ruches, la colonie était ici, là dedans il y avait pratiquement 50 000 abeilles, tout a été dévasté".

Espérer que les essaims reviennent

Même constat plus loin chez un cultivateur de pomme de terre.

"Sur les 5-6 ruches que j'avais, je n'ai plus rien, déplore Jérôme Durant, il faudra attendre le printemps prochain, espérer qu'il y ait des essaims qui reviennent".

Compliqué lorsque l'on a besoin des abeilles pour polliniser les fleurs des différents légumes. Pas d'abeilles, pas de pollinisation et par conséquent moins de légumes produits.

"C'est super inquiétant parce qu'on va avoir beaucoup moins de fleurs qui vont être pollinisées, estime Jérôme Durant, donc beaucoup de moins de légumes, c'est la nature qui disparait". 

A Noirmoutier, Jacques a pris les choses en main pour capturer et tuer ces reines des futurs nids de frelons asiatiques. En effet, celles ci devraient apparaitre dans trois semaines tout au plus et commencer à fonder leur colonies sur l'ile. 

Un nid contient jusqu'à 200 reines de frelon. Notre apiculteur a trouvé un piège qu'il a bricolé lui-même.

"Ça fonctionne comme les pièges pour attraper les poissons, explique-t-il, elles vont rentrer par les entonnoirs et descendre, après elles seront bloquées dedans et ne pourront plus ressortir".

Un plan national frelon asiatique est en cours de déploiement sur tout le territoire français. Il vise à permettre à tous de mettre en place des pièges afin de mieux protéger nos abeilles. Ce plan prévoit un piégeage de printemps des fondatrices entre le 15 février et le 15 mai.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
L'ennemi numéro 1 des abeilles est le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes. Un casse tête pour les apiculteurs qui, en cette fin d'hiver, se retrouvent face à des ruches vides. C'est en ce moment que les reines sortent de leur hibernation pour construire leurs colonies. Pour les professionnels du secteur, c'est donc le moment de poser des pièges, notamment sur l'île de Noirmoutier. ©France Télévisions

Le reportage de Boris Vioche, Cyril Dudon, William Sabbas

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information