"C'est un roc". Marie-Rose Tessier, la doyenne des Français fête ses 114 ans en famille en Vendée

Marie-Rose Tessier la doyenne des Français fête ses 114 ans dans son Ehpad aux Sables d'Olonne. Sa petite fille, Marie-Christine nous donne de ses nouvelles.

"Elle a été très malade en mars dernier, elle a fait un bronchite, elle était sous oxygène, fatiguée. Je me suis inquiétée mais elle s'en est très bien remise", raconte Marie-Christine, la petite fille de Marie-Rose Tessier, comme fascinée par la santé de fer de sa grand-mère.

Une grand-mère inébranlable, malgré elle. Car sa vue et son ouïe lui font désormais sérieusement défaut.

Mais à 114 ans, normal, non? En effet, Marie-Rose fête ses 114 ans ce 21 mai 2024. 

Supercentenaire

"Elle s'en fiche ça lui passe au-dessus", explique avec franchise sa petite-fille de bientôt 72 ans. Avant d'ajouter, "Elle a des jours bien et des jours moins bien".

Mais Marie-Christine est lucide,et le dit elle-même : "C'est un roc. Elle n'a pas de maladie, pas de choléstérol, une bonne tension et un bon coeur, dans tous les sens du terme."

Une supermamie, supercentenaire en somme. Qui aura connu deux guerres mondiales, seize présidents de la République, et 103 Tour de France. Rien que ça. 

Marie-Rose est née le 21 mai 1910 à Beaurepaire, dans le nord du département de la Vendée.

Son mari est décédé sous les bombes lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi perdu ses filles. Ne lui reste plus aujourd'hui que sa petite fille, Marie-Christine et son arrière petite-fille qui elle vit en Italie, ainsi que des neveux mais déjà âgés de plus de 90 ans.

Marie-Christine vit également en Vendée/ Elle peut lui rendre visite tous les jours dans son Ehpad "Le logis des Olonnes", aux Sables d'Olonne.

"Je passe tous les jours pour le goûter. Ça lui fait une distraction et une coupure dans l'après-midi, car on ne va pas se mentir, ses journées sont longues".

"Au quotidien, c'est dur"

Car la vieillesse, même bien vécue, n'empêche pas la solitude. Et Marie-Christine en a conscience. Elle en est souvent la témoin.

Les jours où elle va moins bien, elle me dit qu'elle veut mourir. Parfois même, elle pleure

Marie-Christine

Petite-fille de Marie-Rose Tessier

"J'aimerais pouvoir améliorer son confort journalier, mais on se sent impuissant. Comment faire pour l'aider plus? Au quotidien, c'est dur"

Cette grand-mère "incroyable", perd aussi la mémoire de plus en plus. "Elle nous reconnaît bien mais dès qu'il y a du monde dans sa chambre il faut bien lui réexpliquer qui est qui", poursuit sa petite fille, sa fidèle confidente.

Pour son anniversaire, le cuisinier de l'Ehpad a prévu de lui faire son gâteau préféré, un fraisier qu'elle dégustera entourée de sa petite fille et du personnel soignant.

Que le souhaiter ou lui offrir alors pour ses 114 ans?

"Je lui souhaite que ça continue comme ça pour elle, tant qu'elle est entourée d'amour. Et je lui souhaite aussi, quand son coeur le décidera, de pouvoir partir paisiblement".

Une belle déclaration d'amour.

LIRE AUSSI. TÉMOIGNAGE. "Ça ne me fait rien du tout d’être vieille", Marie-Rose Tessier 113 ans, la nouvelle doyenne des Français

Après la mort d'André Ludwig, la Vendéenne Marie-Rose Tessier, 113 ans, devient la doyenne des Français

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité