D'abord chanteuse, puis humoriste, Thérèse Fournier, de son nom de scène Thérèse, fait ses premiers pas sur les planches du festival d'Avignon. Son nouveau spectacle se veut drôle, énergique et touche-à-tout, entre chant, sketch et comédie théâtrale.
Dans la cité des Papes, le fameux festival de théâtre touche à sa fin. Après un mois intense, Thérèse, de son nom complet Thérèse Fournier, est montée une dernière fois sur scène. L'ancienne Nantaise, aujourd'hui domiciliée aux Sables-d'Olonne, a réalisé, avec son nouveau spectacle, son baptême théâtral.
Issue d'abord du milieu musical, puis de l'humour, elle devient aujourd'hui comédienne.
Un spectacle hybride
Du 2 au 20 juillet, la chanteuse et comédienne a présenté son nouveau spectacle au Festival Off d'Avignon sur la scène du théâtre l'Atypik. "Sans se cacher" raconte la quête d'une femme, à la recherche de la paix intérieure. Entre développement personnel, substances médicales et folie, elle trouve le salut en elle-même grâce à un singulier pouvoir, un don, celui de voir le bon côté des choses.
Voir cette publication sur Instagram
"Alors qu'il y a un décalage entre rêve et réalité, le sujet de la pièce cherche une solution", raconte Thérèse. Elle ajoute, "quand elle le trouve, elle décide de changer les choses et de partager sa réussite intérieure".
Son don, de voir le bon en toute chose, la mène vers une plus grande liberté
ThérèseChanteuse et humoriste
Seule sur scène, Thérèse performe pendant une heure et quart, et jongle entre chanson, humour, clown et expression artistique. À la fin, "les gens ressortent avec le sourire et de l'énergie" se réjouit l'artiste.
C'est un spectacle drôle et très énergique
ThérèseChanteuse et humoriste
La naissance d'un spectacle
Ce passage de la musique au théâtre s'est fait naturellement pour Thérèse. "J'avais des chansons, des sketchs, du vécu et des émotions à transmettre", raconte-t-elle. "j'avais ce fil rouge et l'envie de faire un spectacle lumineux. Ça c'est fait au fur et à mesure", ajoute l'artiste.
Si l'œuvre a vu le jour aussi simplement, il a fallu beaucoup de travail pour que l'autrice-compositrice et interprète devienne pleinement comédienne.
J'ai beaucoup travaillé. J'ai dû m'améliorer sur l'expression artistique, la prestance et le travail du corps
ThérèseChanteuse et humoriste
Elle ajoute,"j'ai été incroyablement bien accompagné par Yohann Métay, qui m'a aidé pour la mise en scène, mais aussi par Élodie Poux, qui m'a beaucoup apporté".
Une œuvre positive
"Par rapport à mon parcours, je voulais faire un spectacle multivitaminé et joyeux. J'accorde une place importante à la résilience et au positif", confie Thérèse.
Pour elle, voir le côté positif, toujours être optimiste, c'est nourrir la part de soi qu'on a envie de voir grandir. "Quand je vois les gens sortir avec le sourire, c'est une vraie fierté", déclare-t-elle.
Ça fait du bien de sourire, même dans les périodes difficiles
ThérèseChanteuse et humoriste
Si la joie et le rire sont aussi importants pour Thérèse aujourd'hui, c'est aussi parce qu'elle a traversé des épreuves difficiles. Elle a été sauvée de justesse par un médecin généraliste des Sables-d'Olonne, qui lui a diagnostiqué une maladie rare, la maladie de Cushing.
Une expérience douloureuse dont elle est revenue, plus forte. Par son humour et ses chansons, elle s'est réappropriée son passé et connaît la valeur de l'optimisme.
Un festival d'Avignon réussi
"Je me suis régalée", assure la Sablaise avant d'ajouter, "ça m'a apporté beaucoup de rencontres, avec le public, mais aussi des rencontres professionnelles. C'est une expérience riche, il y a déjà des dates qui font suite à ces représentations".
Le spectacle était presque toujours complet selon l'artiste qui se réjouit de ce bilan positif. "Je suis fatiguée, avoue-t-elle, mais il y a la joie d'avoir fait un beau festival. Je me sens bien".
Voir cette publication sur Instagram
Alors que le festival ferme doucement les portes de la 78ᵉ édition, Thérèse se dirige déjà vers la Corrèze pour présenter sa pièce au festival "Aux champs" de Chanteix.
Le 9 août, elle sera aux Sables-d'Olonne à la guinguette O'Jane Bar, puis dès septembre, elle partira en tournée dans toute la France, pour propager sa voix et son humour aux quatre coins du pays.
►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv