Histoires du Vendée Globe : un récit en bande dessinée au coeur de la légende

Films, documentaires, beaux livres, bandes dessinées... l'Everest des mers n'en finit pas d'inspirer les artistes, auteurs et réalisateurs. Avec Histoires du Vendée Globe, Alexandre Chenet et Renaud Garreta nous le font vivre de l'intérieur, au plus près de l'aventure, au plus près du mythe...
Une aventure. Et quelle aventure ! "C’est pour nous la plus grande course en solitaire au monde. L’Everest de la voile, comme on l’appelle ! Humainement une des plus fortes par sa longueur et surtout sa difficulté", nous confiait Renaud Garreta dans une interview réalisée en 2012 à l'occasion de la sortie du livre baptisé Seul au monde et portant déjà sur le Vendée Globe.

Aujourd'hui le tandem publie Histoires du Vendée Globe, la réédition d'une bande dessinée parue en 2016 largement revue, révisée et augmentée de 34 nouvelles pages consacrées aux éditions de 2016 et 2020.

Tandis que le récit Seul au monde est une pure fiction, une immersion en compagnie d'un skipper imaginaire, Histoires du Vendée Globe relève du documentaire et s'appuie sur les témoignages des principaux concurrents, de Michel Desjoyeaux, à François Gabart, de Samantha Davies à Vincent Riou, d'Armel le Cléac'h à Jérémie Beyou, d'Alex Thomson à Charlie Dalin.
© Dargaud / Chenet & Garreta
D'aventures en mésaventures, d'incidents techniques en choix stratégiques, de pétoles en tempêtes, de belles frayeurs en euphories ultimes, Histoires du Vendée globe nous donne une idée de ce que peuvent vivre les skippers pendant ces semaines de navigation en solitaire. 

Dessiner l'homme face à l'immensité de la mer, face aux éléments déchaînés, face à son destin, n'a rien d'une évidence, le dessinateur Renaud Garreta y parvient pourtant avec une très grande efficacité. Son trait réaliste et précis nous immerge totalement dans le récit.

En bonus, un cahier d'une quinzaine de pages permet de comprendre les enjeux de cette 9e édition et de faire connaissance avec les skippers et les bateaux en présence sur la ligne de départ. Rendez-vous le 8 novembre pour la suite de l'aventure...

Histoires du Vendée Globe, de Chenet et Garreta. Dargaud. 18€
Retrouvez l'actualité du neuvième art sur notre blog dédié ici-même
© Dargaud / Chenet & Garreta
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile bande dessinée culture livres