Alors que l'édition 2024 du Vendée Globe approche, le film "29 173 NM" offre une immersion inédite dans l'édition 2020/2021. Les spectateurs vivent la course de l’intérieur grâce au dispositif multimédia OSWALD capturant les moments les plus intenses à travers 13 caméras automatiques et une bande-son immersive signée Molécule. Une expérience qui aide à mieux saisir les défis et la performance des skippers à bord de ces géants des mers.
Il y a d’abord ces images d’une flotte comme perdue dans un épais brouillard. Le décor est posé : les concurrents du Vendée Globe 2020/2021 sont sur le point de basculer dans un monde parallèle… Lentement, mais sûrement !
Et d’un seul coup, le rythme s’accélère. On découvre un Thomas Ruyant explosé d'énergie sur son piédestal de cockpit, alors qu'il règle les voiles de LinkedOut. Les Sables d’Olonne s’éloignent pour le Nordiste et devant lui un tour du monde haletant pour son deuxième Vendée Globe.
Thomas Ruyant et LinkedOut : une aventure humaine et technologique
Très vite, on voit le marin acrobate grimper au mât, lutter avec des drisses cassées sur le pont avant, être ballotté dans le fond et essayer de dormir dans un bateau s'écrasant et cognant, les alarmes hurlantes et les lumières clignotantes.
Images saisissantes captées par un dispositif multimédia inédit surnommé "O-S-W-A-L-D". Au total, pas moins de 13 caméras automatiques et 16 micros disséminés à bord du bateau. Le Vendée Globe tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu et surtout ressenti.
Trois ans après, on sait ce qu’il en est advenu, Thomas Ruyant a terminé 6ᵉ au général. Mais certains passages nous font craindre le pire et chacun retient son souffle.
Le dispositif OSWALD : une immersion sensorielle unique à bord d’un géant des mers
Cela a été un défi technique pour mettre les choses en place, car en solitaire, on a des contraintes de poids et d’énergie
Thomas RuyantSkipper
Le navigateur au long cours s’est prêté au jeu d’un dispositif innovant imaginé par les réalisateurs, Romain de la Haye-Serafini (dit Molécule) et Vincent Bonnemazou. Il permet ce que l’on ressent comme une "immersion sensorielle" inédite, au cœur d’une course légendaire et sans merci !
Molécule et les sons de l’Océan : une bande-son à couper le souffle
Les images montrent l’Imoca 60 de Ruyant (qui semble pourtant immense et insubmersible à quai) se transformer en coquille de noix prise d’assaut par l’océan déchaîné. Les vagues déferlent sur la coque, les ponts et tout paraît petit… Jusqu’à la chance pour le skipper de s’en sortir indemne !
Jamais Thomas Ruyant ne s’adresse à l’une des caméras présentes sur le bateau. Un parti pris de réalisation qui fait douter le téléspectateur… Est-il un marin, un astronaute solitaire perdu dans l'espace ou un cobaye plongé dans une expérience bizarre ? Le huis clos est là, assumé, montré jusqu’à en être suffocant !
J’ai laissé faire ce film et le résultat m’a bluffé… C’est parfois angoissant !
Thomas RuyantSkipper
Une grande partie de l’atmosphère du film provient de l’univers sonore. Il est fascinant et décuple les émotions… "29 173 NM" a aussi été conçu pour cela !
Un film pour comprendre la performance des skippers du Vendée Globe
Tout le talent de Romain de la Haye-Serafini - dit Molécule - réside dans sa capacité à capter des sons en conditions extrêmes. Le musicien électronique, pionnier de la musique "nomade", a parcouru le monde à la recherche de sons : de l’Océan Atlantique au Cercle Arctique, et plus récemment à Nazaré au Portugal, célèbre pour ses vagues géantes.
Je suis fasciné depuis tout petit par la mer, les navigatrices et les navigateurs qui partent en solitaire au large.
Romain de la Haye-SerafiniMusicien, dit "Molécule"
Le dispositif mis en place par Molécule parvient à sublimer les images des déferlantes. Ne serait-ce qu’en fermant les yeux, on comprend le danger, l’angoisse et quand tout s’est calmé, on apprécie encore plus le moment de répit pour le marin.
Il permet aussi de saisir les échanges entre Thomas Ruyant et sa femme… Courts moments suspendus, teintés tantôt d’amour, tantôt de peurs ou d’agacements alors que le temps passe…
Alors que l’édition 2024 du Vendée Globe ne va pas tarder à s’élancer, "29 173 NM" aide sans doute à mieux saisir la performance réalisée à bord de ces géants des mers…
"29 173 NM" un documentaire de Romain de la Haye-Serafini (dit Molécule) et Vincent Bonnemazou à voir sur France 3 Pays de la Loire et France 3 Normandie ce jeudi 24 octobre à 22 h 50.
► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection La France en Vrai
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv