Au 7e jour de course de la Route du Rhum 2022, le Normand Charlie Dalin continue de mener la flotte des Imoca, ces monocoques de 18 m rois du Vendée Globe, devant Jérémie Beyou et Thomas Ruyant.
"Tout roule à bord, le bateau est en parfait état, je n'ai jamais eu à ralentir pour gérer un problème technique. L'objectif des 24 prochaines heures est de réussir à trouver un trou de souris pour enfin glisser sous l'anticyclone et récupérer les alizés", a expliqué Charlie Dalin. Le skipper d' Apivia est à moins de 2 000 milles de l'arrivée à Pointe-à-Pitre au classement de fin de matinée ce mardi 15 novembre.
>Voir le classement et la position des bateaux en temps réel
Dans son sillage, Jérémie Beyou est à 2 007 milles de la Guadeloupe et Thomas Ruyant pointe à 2 019 milles de l'arrivée.
Une explosion suivie d'un incendie
La journée de lundi 14 novembre a été marquée par un incendie occasionné par une explosion à bord de l'Imoca de Fabrice Amedeo (Nexans - Art & Fenêtres). Le marin de 44 ans a été contraint d'abandonner son bateau, qui a sombré au large des côtes portugaises, et a été secouru.
Ce sont tous mes rêves qui se sont engloutis avec lui
Fabrice AmedeoSkipper de Nexans – Art & Fenêtres
>Tout savoir sur la Route du Rhum
"Cette aventure n’altère en rien ma passion pour mon métier et pour l’océan", témoigne Fabrice Amedeo, qui devait s'aligner au départ du Vendée Globe 2024 sur Nexans - Art & Fenêtres.
Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 novembre, c'est un cargo qui a percuté l'Imoca de Damien Seguin (Groupe Apicil) entraînant le démâtage de son monocoque. Le skipper n'a pas été blessé. Dans un premier temps, il n'avait pas demandé d'assistance mais a finalement été contraint à l'abandon.
Le lendemain, le samedi 12 novembre, c'est Louis Burton qui a, à son tour, démâté.
"Je ne comprends pas. J'étais à 2 ris (grand-voile basse), J3 (petite voile d'avant), il y a peut-être deux mètres de creux, c'était prudent", a commenté Louis Burton, visiblement sous le choc et très déçu, dans une vidéo diffusée par son équipe.
"Je suis dégoûté, c'est incroyable comme ça s'acharne"
Louis BurtonSkipper de Bureau Vallée
Troisième du Vendée Globe en 2020/2021, Louis Burton avait dû abandonner à cause d'une voie d'eau lors de la dernière édition de la Route du Rhum et il avait démâté l'an dernier dès le premier soir de la Transat Jacques Vabre.
Le premier Imoca à couper la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre est attendu lundi 21 novembre.
Les Ultim sont les premiers à être attendus à la Guadeloupe dès mercredi 16. Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), 48 ans, mène la 12e édition de la Route du Rhum depuis le coup de canon à Saint-Malo, mais François Gabart (SVR Lazartigue), détenteur du record du tour du monde en solitaire (42 j 16 h), est toujours sur ses talons avant le périlleux tour de la Guadeloupe.
L'avantage est pour l'instant à Caudrelier, à la barre du plus éprouvé des multicoques conçu pour voler de la classe Ultim (maxi-trimaran de 32 m de long pour 23 m de large).
Le classement actualisé de la Route du Rhum 2022
(Vous pouvez cliquer sur la catégorie qui vous intéresse)