Les Sables d'Olonne : la grande plage fermée avec l'arrivée de boulettes de pétrole

La municipalité des Sables d'Olonne a décidé de prendre un arrêté de fermeture de la grande plage ce lundi 2 mars, après que les services techniques de la ville y ont découvert des boulettes d'hydrocarbures.
Des boulettes d'hydrocarbures déposées par la tempête on tété découvertes ce 2 mars sur la grande plage des Sables d'Olonne
Des boulettes d'hydrocarbures déposées par la tempête on tété découvertes ce 2 mars sur la grande plage des Sables d'Olonne © Frédéric Girou MAXPPP
Un arrêté municipal de fermeture de la plage est affiché aux abords des accès à la grande plage.

Quelques boulettes d’hydrocarbures ont été recensées ce lundi 02 mars sur la grande plage des Sables d’Olonne, dans un secteur compris entre la rue Travot jusqu’au quartier des Présidents.

En conformité avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), les services de la Préfecture de la Vendée, de l’Agence Régionale de Santé et du SDIS 85 ont été informés de la situation.

Compte tenu de la présence de ces matières, la municipalité a décidé, par mesure de précaution, de fermer l’accès à la plage jusqu’au nettoyage du littoral. Le secteur concerné par cet arrêté va de la base de mer (Atlantes) jusqu’au quartier des Présidents.

La population Sablaise sera tenue informée de l’évolution de la situation par l’intermédiaire du fichier contact SMS d’alertes du Plan Communal de Sauvegarde et via les panneaux d’informations municipales.
 
 
Vers le 19 février dernier, les plages, depuis l'île de Noirmoutier jusqu'à Assérac à la limite du Morbihan, avaient déjà reçu des boulettes d'hydrocarbure. Les analyses avaient démontré qu'elles provenaient des soutes du Grande America. Le roulier avait fait naufrage au large de La Rochelle le 12 mars 2019.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hydrocarbure environnement pollution marée noire mer nature