Les Sables d'Olonne : jour J pour le tour du monde de Norbert Sedlacek sur son bateau écolo

Plus sur le thème :

Après avoir couru deux Vendée Globe, le navigateur autrichien Norbert Sedlacek s'est élancé ce dimanche matin pour un tour du monde sans escale depuis les Sables d'Olonne sur son nouveau voilier écolo. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un moment qu'il attendait depuis longtemps. Norbert Sedlacek repart pour un tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance par les deux pôles. Un nouveau défi pour le navigateur.
Son premier Tour du Monde à la voile, il l'a fait entre 1996 et 1998 sur un bateau de 26 pieds construit de ses propres mains. En 2000, il poursuit en réalisant un Tour de l'Antartique, puis une Transatlantique en 2004 se qualifiant ainsi pour son premier Vendée Globe, la même année. Il doit abandonner pendant la course mais revient sur la ligne de départ en 2008.

Cette fois, il termine le Vendée Globe à la 11ème place. En 2013, à bord de son "Fipofix", un voilier de 5m qu’il a lui-même construit en fibre volcanique, Norbert Sedlacek s’élance des Sables d'Olonne pour rejoindre New-York

Désormais, il s'attaque à un nouveau tour du monde par les deux pôles, en solitaire et sans assistance. Le projet Ant Arctic Lab, un réel défi pour le corps, l’âme et l’esprit de Norbert qui devra redoubler de courage afin de porter ce projet à terme. 

En mai dernier, le marin et son équipe ont sorti de leur chantier-laboratoire des Sables d'Olonne, un 60 pieds "futuriste". Il est entièrement réalisé à l’aide de matériaux 100% durables et recyclables. La coque est en balsa, un bois léger et surtout très solide. Elle est recouverte d'une fibre volcanique. L'essentiel de l'énergie du bateau est fourni par un moteur électrique. 

Pour réussir son pari, Norbert Sedlacek devra parcourir 34 000 milles, sept mois environ à naviguer sur certaines des mers les plus dangereuses au monde.

► Retour : reportage réalisé en février 2017, dans le chantier-laboratoire
Le nouveau bateau du navigateur autrichien Norbert Sedlacek est en construction aux Sables-d'Olonne


 ► Un reportage d'Elodie Soulard, Damien Raveleau, et Emmanuelle Lagrange
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information