Thomas Ruyant remporte la Route du rhum en Imoca et vise désormais le Vendée Globe 2024

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentin Pasquier .

Thomas Ruyant a remporté ce 21 novembre la Route du rhum en catégorie Imoca. Arrivé à 7h50 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), il devance Charlie Dalin, suivi lui-même de Jérémie Beyou et Maxime Sorel. Fort de cette victoire, le navigateur nordiste s'alignera sur le Vendée Globe 2024 avec de bons espoirs.

Après les premières arrivées en Ultim et Ocean Fifty, place aux Imoca. Thomas Ruyant est entré dans le port de Pointe-à-Pitre à 7h51 ce 21 novembre 2022 (2h51 heure locale), remportant ainsi la victoire dans cette catégorie sur la Route du rhum, à bord de LinkedOut.

Suspense jusqu'au bout

Le Dunkerquois a réalisé sa traversée en quelque 11 jours, 17 heures, 36 minutes et 25 secondes, mettant fin à un suspense haletant : il était talonné par Charlie Dalin, qui foule à son tour le sol guadeloupéen deux heures après Ruyant (11 jours, 19 heures, 38 minutes et 11 secondes). Le vainqueur a d'ailleurs confié ne pas avoir "beaucoup dormi ces dernières 36 heures" pour tenir tête à Dalin.

Jusqu'au bout, Thomas Ruyant a livré un rude combat contre Charlie Dalin. Le skipper nordiste a repris le 18 novembre les rênes de la course au Normand, qui avait jusque-là signé une traversée quasi parfaite sur son Apivia, passant 62% de la course en tête. Les deux hommes ont longtemps navigué à vue à l'approche de l'île papillon.

Je suis un compétiteur. C'est vrai que celle-là, je voulais vraiment la gagner. En partant, j'avais vraiment un gros envie de bien faire, aussi parce que c'est la dernière avec ce bateau-là. De l'énergie, j'en ai mis, mais derrière il y a toute une équipe aussi.

Thomas Ruyant

skipper vainqueur de la Route du Rhum 2022 en Imoca

Le Vendée Globe dans le viseur

Thomas Ruyant n'est pas un néophyte sur la Route du rhum : le navigateur s'était déjà offert la victoire en 2010 en catégorie Class 40.

Grâce à ce nouveau succès, avec lequel il bat de 11 heures et 2'30'' le record en Imoca de François Gabart en 2014 (12 jours, 4 heures et 38 minutes), le Nordiste a de bons espoirs pour le Vendée Globe 2024-2025.

Lors de la précédente édition du tour du monde en solitaire, Thomas Ruyant était arrivé en 6e position. Il prendra part au prochain Vendée Globe avec un nouveau bateau, qui devrait être mis à l'eau début 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité