Vendée Globe 2020 : les nouveaux voiliers IMOCA à foils se dévoilent... avant de voler sur l'eau

6 Septembre 2019 : Baptême de l'IMOCA de Sébastien Simon à Bordeaux et première sortie à Lorient pour le bateau de Thomas Ruyant / © Yann Riou - Arkea Paprec / Pierre Bouras - TR Racing
6 Septembre 2019 : Baptême de l'IMOCA de Sébastien Simon à Bordeaux et première sortie à Lorient pour le bateau de Thomas Ruyant / © Yann Riou - Arkea Paprec / Pierre Bouras - TR Racing

Ce vendredi 6 septembre, le vendéen Sébastien Simon baptisait son nouveau bateau à Bordeaux. Dans le même temps, Thomas Ruyant dévoilait à Lorient son IMOCA flambant neuf. 8 voiliers de dernière génération sont attendus au départ du Vendée Globe en novembre 2020.    

Par Guénolé Seiler

En attendant le départ du prochain Vendée Globe, la plupart de ces nouveaux bateaux s'aligneront au départ de la Transat Jacques Vabre au Havre le 27 octobre prochain. 

Revue d'effectifs

Mis à l'eau en juillet dernier, le bateau ARKEA de Sébastien Simon a été baptisé ce vendredi à Bordeaux sur les quais de la Garonne. La marraine du 60 pieds est Amandine Albisson, danseuse étoile à l’Opéra de Paris. Le parrain du bateau est Jandre Marais, rugbyman à Bégles-Bordeaux.

Début août, ce voilier a participé à la Fastnet Race (abandon à cause de problèmes électriques). Comme sur la Fastnet, le skipper du bateau ARKEA PAPREC s'alignera sur la Transat du Café au côté de Vincent Riou. Le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005  "coache" Sébastien Simon sur ce projet.

Thomas Ruyant, lui, a une revanche à prendre dans le Vendée Globe après un abandon lors de la dernière édition suite à une collision avec un OFNI.
Le skipper espère que son IMOCA flambant neuf (Advens for security) lui permettra de briller en 2020-21 autour du monde. En attendant, chaque jour compte pour être au départ de la Jacques Vabre dans moins de deux mois. 
Thomas Ruyant devant son nouveau IMOCA Advens, le 6 septembre 2019 / © Pierre Bouras, TR Racing
Thomas Ruyant devant son nouveau IMOCA Advens, le 6 septembre 2019 / © Pierre Bouras, TR Racing
Pour Thomas Ruyant :  «  Le chapitre de la construction se clôt, et nous ouvrons demain avec la mise à l’eau à proprement dit, une nouvelle ère dans le mode de navigation des voiliers du Vendée Globe. A nous de l’apprivoiser, d’en maîtriser toutes les subtilités. Passionnant !»
Thomas Ruyant sera accompagné d'Antoine Koch sur la Transat Jacques Vabre. 

Alex Thomson baptisera le 19 septembre prochain à Londres sa nouvelle "soucoupe flottante". Le skipper gallois a pour objectif de s'imposer dans le Vendée Globe 2020 après avoir collectionné les places d'honneur.(3ème en 2012, 2ème en 2016).   
Son nouveau IMOCA est très beau, très innovant (cockpit fermé notamment), les premières images de navigations en mer très impressionnantes.
 On retrouvera Alex Thomson en compagnie de Neal Mac Donald sur la Transat Jacques Vabre.

Dans cette course s'aligneront également les bateaux Charal (Jérémie Beyou-Christopher Prat), Apivia (Charlie Dalin - Yann Eliès), et peut-être DMG Mori le bateau du japonais Kojiro Shiraishi (Shiraishi -?)  

Il faudra en revanche patienter encore quelques semaines voire quelques mois pour découvrir les nouveaux bateaux du nantais Armel Tripon et de Nicolas Troussel. Ces futurs IMOCA du Vendée Globe sont encore en chantier.        





    

 

Sur le même sujet

Les + Lus