Arkea Paprec, l'Imoca du Sablais Sébastien Simon, a heurté un objet flottant non identifié ce mercredi matin, endommageant son foil tribord.
Il était 9h20 ce mercredi matin lorsque le bateau de Sébastien Simon a heurté en OFNI, occasionnant des dégâts importants sur le foil tribord de son Imoca Arkea Paprec.
Le skipper naviguait alors "bâbord amure à 17,6 nœuds de vitesse instantanée au classement de 9h00 HF dans une vingtaine de nœuds d’ouest et une mer formée avec des creux de 3 à 4 mètres".
Il était à la 4e place du classement général du Vendée Globe 2020, naviguant à 436 milles du leader Charlie Dalin.
"Le foil tribord est endommagé. La cale basse (point d’appui bas du foil, jonction entre le foil et le bateau) et le puits de foil (c’est dans ce puits que le foil traverse le bateau) ne sont plus solidaires du bateau, précise son équipe, Sébastien met tout en œuvre pour maîtriser la situation notamment en prévision de la mer forte et du vent soutenu à venir la nuit prochaine. Il a couché le bateau pour limiter l’entrée d’eau dont on ne connaît pas encore l’importance".? ARKEA PAPREC heurte un OFNI
— Sébastien Simon | Skipper ARKEA PAPREC (@SebastienSimon_) December 2, 2020
Ce matin à 9h20 HF, ARKEA PAPREC a heurté un OFNI. Ce choc a entraîné des dégâts importants sur le foil tribord. La situation est prise en main par le skipper et son équipe à terre. Sébastien n’est pas blessé.
▸ https://t.co/7CRBMz7miS#VG2020 pic.twitter.com/LBKJC6tALS
Le skipper sablais faisait partie des bateaux déroutés lundi soir pour aller porter secours à Kevin Escoffier.
"Il avait pu reprendre sa route en course dès la fin des opérations de sauvetage soit à 2h24 HF dans la nuit de lundi à mardi. Depuis, il a paré le Cap de Bonne Espérance, premier passage hautement symbolique de ce tour du monde en solitaire", précise encore son équipe.