Vendée Globe 2020 : Thomas Ruyant passe la ligne d'arrivée en 4e position mais rétrograde à la 5e place

Plus sur le thème :

Thomas Ruyant sur Linkedout est le quatrième skipper du Vendée Globe 2020 à franchir la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne. Il a bouclé son tour du monde en solitaire et sans escale à 5h42.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thomas Ruyant, le skipper de LinkedOut a coupé la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2020 à 5h42 ce jeudi 28 janvier. Il aura passé 80 jours 15 heures 22 minutes et 01 secondes depuis le départ des Sables-d'Olonne le 8 novembre dernier.

Une quatrième place provisoire pour le skipper dunkerquois qui participait à son deuxième Vendée Globe et qui a franchi la ligne une heure après Yannick Bestaven, vainqueur de cette édtion 2020 du Vendée Globe par le jeu des compensations horaires.

Par ce même jeu des compensations horaires, Boris Herrmann, arrivé 5e aux Sables, prend la 4e place du classement.

C’est une très très grande fierté d'avoir réussi à boucler ce tour du monde. C’est une grande satisfaction.

Thomas Ruyant

"Je suis en quelque sorte le buteur mais il y a plein d’actions de jeu derrière pour en arriver là, a raconté Thomas Ruyant à l'issue de son arrivée, j’ai rempli plein d’objectifs : boucler la course, naviguer parmi les leaders et ne pas avoir de regret. Je n’en ai pas car j’ai mis toute l’énergie que je pouvais dans cette course. J’ai été verni en termes de soucis techniques".

"Tout a été coché, même si évidemment il y a un peu de frustration car je suis un compétiteur", a-t-il ajouté.

Thomas Ruyant est né le 24 mai 1981 à Dunkerque.

Après quelques années passées sur le circuit Figaro, le skipper du nord participe au Vendée Globe 2016 à bord du Souffle du Nord mais il est contraint d'abandonner le 18 décembre, suite à une collision avec un objet flottant non identifié au large de la Nouvelle-Zélande.

"Son voilier se disloque à mi-parcours, au large de la Nouvelle-Zélande et il est contraint d’abandonner son premier tour du monde en solitaire. Sa lutte pour ramener le bateau à terre fut un des moments forts de la 8e édition", rappellent les organisateurs du Vendée Globe. 

Thomas Ruyant se relance très vite dans un nouveau projet de bateau avec pour objectif le Vendée Globe 2020. 

En 2018, il remporte, aux côtés d'Adrien Hardy, la Transat AG2R La Mondiale. Il termine avec Antoine Koch à la cinquième place de la Transat Jacques Vabre 2019 à bord de son Imoca flambant neuf mis à l'eau en septembre.

Il décroche une troisième place sur la Vendée Arctique Les Sables en juillet 2020.

 

Une arrivée à suivre avec France 3 Pays de la Loire

Dans la foulée de l'arrivée des premiers skippers du Vendée Globe, France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous offrir une émission diffusée sur l'ensemble du réseau régional. Yannick Bestaven et Charlie Dalin seront nos invités.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information