Cela fait quatre ans qu'ils suivent Thomas Ruyant dans sa préparation. À côté de Dunkerque, les élèves du collège Sacré Coeur à Saint-Pol-sur-Mer peuvent choisir une option Vendée Globe, dont le départ et les trois mois de course constituent le point d'orgue.
Fatigués, mais tellement heureux. Ils ont quitté Saint-Pol-sur-Mer vendredi, à six heures du matin, pour arriver en milieu de journée sur le village du Vendée Globe, et rencontrer Thomas Ruyant sur les pontons.
"Le timing était parfait", raconte Louisa. "On était là, waouh, il est beau, son bateau ! Il est arrivé derrière nous, et il a dit : c'est vrai qu'il est beau. J'ai aussi eu la signature de Charlie Dalin, je ne pensais pas qu'on serait aussi près. D'ailleurs, on a plusieurs fois failli tomber dans l'eau parce qu'il y avait beaucoup de monde !"
Élève de 4e au collège Sacré Cœur de Saint-Pol-sur-Mer, Louisa s'est inscrite en début d'année à l'option Vendée Globe. Deux heures par semaine, pendant lesquelles les jeunes travaillent sur un projet au long cours, imaginé en 2016 par Christophe Thilliez, professeur de technologie.
Voir cette publication sur Instagram
Autour du Vendée Globe, un parcours sur 4 ans
"C'était le premier Vendée Globe disputé par Thomas Ruyant avec "Le souffle du Nord". Sa mère travaillait au collège, comme référente ULIS. Elle nous a parlé de cette aventure, et c'est comme ça qu'on a lancé l'option", se souvient l'enseignant, qui a monté un projet pédagogique original.
"Par exemple, les élèves ont travaillé sur tout le vocabulaire marin, ils en ont fait des affiches pour les autres collégiens. Avec l'imprimante 3 D, ils ont fait des maquettes des 40 concurrents, qui seront exposées dans l'ordre pendant toute la durée de la course. Même les gilets qu'ils portent, ils les ont fabriqués", explique Christophe Thilliez.
Proposée dès l'entrée en 6e, l'option permet aux élèves de suivre le parcours de Thomas Ruyant dans les différentes courses qu'il dispute, comme la Jacques Vabre ou la Route du Rhum.
Chaque fois qu'il passe dans sa région, le skipper se rend disponible pour rencontrer les jeunes, et à chaque fin d'année, les collégiens qui suivent l'option font également un stage de voile à Gravelines, à côté de Dunkerque.
Mais le départ du Vendée Globe constitue le point d'orgue de ce parcours pédagogique. Noah, lui, s'est inscrit lorsqu'il était en 6e, il y a deux ans et demi, un peu par hasard : "Je n'étais pas dans cette option au début de l'année. C'est un de mes potes qui m'a parlé de ce qui se passait là-bas, il m'a montré des objets qu'il avait fabriqués, ça m'a donné envie."
Ambassadeurs du Vendée Globe
Pendant la course, les jeunes de l'option Vendée Globe en seront les ambassadeurs dans leur collège. Chaque jour, ils animeront un affichage interactif et feront avancer leurs maquettes de bateau.
De son côté, leur professeur continuera à évoquer la course avec tous ses élèves : "J'ai 16 classes, et au début de chacun de mes cours, je consacre cinq minutes au Vendée Globe. On fait un point cartographie et les élèves se passionnent, ils posent plein de questions pendant les trois mois de l'épreuve."
En attendant le grand départ, les sept élèves et leur professeur de technologie suivent un programme rythmé préparé par l'équipe d'Advance, le sponsor de Thomas Ruyant : accès aux pontons, diffusion d'un film sur le Vendée Globe 2020, conférence du skipper dunkerquois devant ses supporters.
"On a rempli deux campings à nous seuls, et dimanche matin, nous serons près de 900. On va réserver toute une zone et nous devrions être la plus grosse team de supporters sur le chenal", s'enthousiasme Christophe Thilliez.
Des étoiles plein les yeux, Adam, élève de 4e, confie déjà que ce voyage restera "gravé dans son coeur".
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv