Ceci n'est pas un message codé ! Le patron d'un restaurant de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée sert des tartiflettes dans des télécabines tout droit descendues de leurs montagnes jusqu'au bord de la mer, pour relancer le commerce en hiver.
Et ça marche, il faut réserver... et se munir d'une bonne dose de patience.
La neige en moins, la mer en plus, la tartiflette servie au restaurant de Yannic Lanoë à Saint-Gilles-Croix-de-Vie attire les curieux. Les sardines de Saint-Gilles doivent se retourner dans leurs boites depuis qu'il a eu cette idée saugrenue !
Quoique, télécabine et boite à sardine ont en commun que l'on s'y serre tout autant. À deux, ça va à quatre... Ce qui n'arrête pas les amateurs. Les réservations pour cette terrasse insolite s'enchainent à un rythme effréné. "Le téléphone a sonné jusqu'à minuit le premier week-end. Ça pris une ampleur à laquelle on ne s'attendait pas", s'étonne encore Yannic Lanoë.
La carte propose tartiflettes, fondues, raclettes et autres spécialités savoyardes. Le patron de L’Os et l’Arête, qui a repris ce restaurant l'été dernier, avait envie de chalets de Noël pour continuer de travailler au delà de la saison estivale qui s'arrête en octobre. "On m'avait dit fin octobre tu fermeras jusqu'en février mars. Impossible pour moi".
Trop compliqués, trop lourds les chalets. Les télécabines posées sur des roulettes sont idéales pour ce dispositif provisoire qui s'arrêtera le 2 janvier 2022. "Je me suis dit qu'il fallait faire léger pour occuper cette terrasse, et facilement démontable en cas d'intempéries en bord de mer". De chalet en cabine, et en télécabine l'idée a fait son chemin. Restait à trouver les télécabines, un loueur situé à Pau, face aux Pyrénées, ça ne s'invente pas, a fourni la solution.
Les réseaux sociaux ont fait le reste, partageant l'info, en alertant des amateurs, depuis les Côtes d'Armor jusqu'à Lyon et à la Belgique, qui ont réservé le couvert et le gîte pour passer deux jours à Sant-Gilles.
Les clients sont ravis, "la fondue est originale, basée sur le vacherin savoyard, on a très bien mangé, l'ambiance est sympathique. Ça fera un souvenir".
"Les charcuteries, les vins, les fromages, viennent de Savoie, on fait des produits typiques, on mange comme à la montagne", insiste Yannic Lanoë. Et, pas besoin de venir en combinaison de ski, les télécabines sont... chauffées !