Vendée Globe 2016 : Dick, Elies, Le Cam l'autre trio de la course

Le trio Dick Elies Le Cam est attendu aux Sables d'Olonne le mercredi 25 janvier 2017 / © Philippe Chérl-Thomas Bregardis/MaxPPP
Le trio Dick Elies Le Cam est attendu aux Sables d'Olonne le mercredi 25 janvier 2017 / © Philippe Chérl-Thomas Bregardis/MaxPPP

Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam sont attendus ce mercredi 25 janvier aux Sables d'Olonne. Les trois skippers devraient arriver en plus ou moins 80 jours de course.

Par Fabienne Béranger

Après l'arrivée d'Armel Le Cléac'h jeudi 19 janvier 2017, celle d'Alex Thomson le matin suivant puis l'arrivée de Jérémie Beyou ce lundi 23 janvier, les Sables d'Olonne s'apprêtent à fêter le retour de Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam... à  priori dans cet ordre-là !

Au classement de 15h ce mardi, Jean-Pierre Dick sur St Michel/Virbac pointe à 220 milles de l'arrivée. Il est le 4ème et dernier homme de la flotte encore en course à avoir un bateau équipé de foils, ils étaient 7 au départ.
Yann Eliès sur Queguinec/Leucémie Espoir pointe à 277 milles de l'arrivée et Jean Le Cam sur Finistère Mer Vent est à 316 milles.

Selon les dernières estimations, Dick arriverait vers 12h30-13h, Elies vers 15h30-16h. Tous deux remonteraient ensuite le chenal. Quant à Le Cam, il ne serait pas attendu avant 17h30, sachant que cette heure est la limite pour remonter le chenal. Il pourrait alors laisser son bateau aux bons soins de ses équipiers et regagner la terre pour être présent sur le podium aux côtés de Dick et Elies.

Stationnement et circulation, des mesures pour la journée de mercredi

Le stationnement sera limité et la circulation interdite sur certains secteurs des Sables d'Olonne ce mercredi 25 janvier pour le retour annoncé du trio Dick-Elies-Le Cam.

  • Le stationnement sera interdit sur les quais de la Chaume, de la capitainerie de Port Olona au Prieuré Saint-Nicolas et place Maraud
  • Dans le même temps, de l’autre côté du chenal, le stationnement sera interdit sur le quai Dingler et sur le parking de la base de mer
  • La police nationale procédera à des enlèvements de véhicules si nécessaire à partir de 7 h du matin
  • A partir de 10 h, la circulation sera interdite sur le pourtour des ports et du littoral, du prieuré Saint-Nicolas à la place du Vendée Globe et de la poissonnerie-pilote à la base de mer (Quais Franqueville, Garnier, Guiné, Dingler)
  • Le remblai sera également interdit à la circulation, dans la même configuration que les dimanches

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus