Depuis le 3 juin, TER Picardie a mis en place un numéro de téléphone d’urgence, le 3117 (appel non surtaxé). Les voyageurs, qu’ils soient victimes ou témoins d’un malaise, d’un vol, d’un acte de violence, ou tout autre danger, peuvent rapidement le signaler à ce numéro.
Le 3117 est joignable 7j/7, 24h/24.L'objectif du 3117 est de faciliter l’intervention des secours dans les TER picards en complément des numéros de secours habituels que sont le 15, le 17, le 18 ou encore le 112. Il permet d’informer les secours en temps réel de la localisation de l’appel, grâce à la connaissance des circulations des trains.
Le voyageur est mis en relation avec un correspondant du centre d’appels SNCF. L’opérateur localise le train d’où provient l’appel en utilisant les outils de suivi de circulation des trains. Il peut ainsi faire intervenir les services compétents dans les meilleurs délais.
Pour limiter les appels fantaisistes ou malveillants et pour permettre à l’opérateur de rappeler le voyageur en cas de coupure de la communication, tous les numéros "cachés" sont systématiquement démasqués et toutes les conversations sont enregistrées.
L'information est alors transmise au personnel de bord ainsi qu'aux gares d'arrivée du train de façon à améliorer la prise en charge au sol notammane dans l'orientation des services de secours.