Vol et dégradation de la stèle du mémorial de Craonne dans l'Aisne

Erigée en 1998 près de Craonne, à l'occasion du 80ème anniversaire de l'Armistice de 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale, cette oeuvre en bronze du sculpteur Haïm Kern mesurant 4m de haut sur 2 de large et pesant 1,6 tonne a été volée dans la nuit de mardi à mercredi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vol a été signalé mardi vers 19h à la gendarmerie, "par un touriste qui cherchait la statue mais qui ne la trouvait pas lors d'une visite à 17h", a ajouté
la préfecture, qui ne pouvait déterminer "avec certitude" l'heure du vol.

Selon les premières constatations sur place des gendarmes, "la sculpture a été désolidarisée de son socle et probablement emportée dans un véhicule de grande capacité", a indiqué la préfecture.
Un premier ratissage de la zone a été effectué mardi soir, et "un nouveau dispositif de recherches a été mis en place par la gendarmerie ce (mercredi) matin avec une quinzaine de militaires appuyée par l'hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie d'Amiens", a-t-on précisé de même source.

La sculpture monumentale, qui représente un maillage de filets dans lequel s'incrustent des visages d'hommes, avait été érigée à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale et inaugurée le 5 novembre 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre.
Le monument, installé à Craonne, - haut lieu notamment des combats d'avril à juin 1917, lors desquels périrent ou furent blessés plus de 300.000 hommes au total dans les deux camps -, rend hommage à tous les anonymes tombés au Chemin des Dames en 14-18.

Ce n'est pas la première fois, que des malfrats s'attaquent à cette stèle de bronze de plus d'une tonne et qui mesure 4 mètres de haut. Un an après son inauguration en 1999, elle avait été profanée et en partie détruite. Puis en 2006, les voleurs ont découpé à la scie à métaux trois têtes de soldats en bronze, sur les vingt que compte la sculpture. A l'époque les gendarmes n'avaient pas privilégié la piste d'un trafic de métaux. 



Cette oeuvre volée rend hommage aux soldats de toutes les nations tombés au Chemin des Dames. Elle a été installée sur le Pltaeu de Californie à Craonne haut-lieu des combats du printemps 1917. Elle avait été inaugurée par Lionel Jospin alaors Premier Ministre le 5 novembre 1998.

Toute personne pouvant apporter une information utile à l'enquête peut contacter les gendarmes de la Communauté de brigades de Corbeny au numéro de téléphone suivant : 03.23.22.54.17.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information