Le ministre de l'Economie souhaite faire entrer des magistrats professionnels dans les tribunaux de commerce, une réforme vivement contestée par la profession. Comme au tribunal de commerce d'Amiens, où les juges consulaires sont en grève depuis le début de la semaine.
Depuis le 8 décembre toutes les audiences du tribunal du commerce sont renvoyées à dans un mois. Une grève pour dire non à la loi Macron. Le ministre de l'Economie veut mettre des magistrats à la place des chefs d'entreprise. Les avocats estiment que les juges actuelles ont une bonne vision de la vie économique, et les justiciables témoignent de jugements rendus rapidement. Alors pourquoi ce changement ? L'institution est aujourd'hui fortement décriée. Les juges consulaires ont une mauvaise image, il leur est reproché de pratiquer du copinage, des jugements intéressés voir de la corruption. Des faits que la profession conteste.
Les 135 tribunaux de commerce français sont composés de 3200 juges consulaires, des commerçants ou des chefs d'entreprise élus par leurs pairs et qui travaillent bénévolement. Ils traitent 70.000 procédures chaque année.