Airbus livre aujourd'hui son premier A350-XWB à Qatar Airways, un jour important pour Toulouse et Saint-Nazaire, mais également pour la petite commune de Méaulte près d'Albert (80), où sont fabriqués les nez des avions.
La livraison avait pris du retard pour une raison inconnue, une dizaine de jours. Mais, aujourd'hui soulagement : l'entreprise européenne va livrer son premier A350 à la compagnie qatarienne. Le début d'une longue série, la commande de Qatar Airways est de 80 avions du même type.
L'avionneur a ainsi investi de 10 à 12 milliards d'euros dans ce programme et compte aujourd'hui faire fructifier son effort, pour concurrencer Boeing sur ce marché des long-courriers. Equipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter en moyenne 315 passagers sur une distance de 14.500 km, l'A350-900 est le premier appareil mis en service par Airbus depuis le super Jumbo A380 en octobre 2007.
Bon aussi pour la Picardie
Ce marché juteux aura nécessairement un impact pour près de 34.000 emplois directs. Et il y a également les sous-traitants, dans la région toulousaine, à Saint-Nazaire et à Méaulte, près d'Albert (80).
Aérolia participe à l'aventure, en fabriquant le nez de l'avion, en partie en matériaux composites. Et c'est là l'atout majeur d'Airbus dans sa course contre l'américain Boeing. Le constructeur peut se vanter d'avoir alléger son avion et améliorer son aérodynamisme, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant (-25% par rapport au B777).
En janvier dernier, Aérolia avait ouvert son atelier à nos équipes de Picardie Matin, pour revoir la visite guidée :
Et ce n'est qu'un début. Le marché des long-courriers représenterait environ 6.000 appareils pour les vingt prochaines années, Airbus compte bien prendre sa part du gâteau, avec un objectif avoué de 2.500 avions A350.