Cette annonce faite à la presse régionale est sans surprise. Xavier Bertrand, député de l'Aisne, maire de Saint-Quentin, le clame : "S'il n'y avait pas eu cette fusion, je ne serais pas candidat en Picardie" "cette nouvelle grande région est une chance historique pour tourner le dos au déclin ".
Pour Xavier Bertrand, cette candidature est une évidence. Son expérience, sa connaissance du terrain, son enracinement sont des atouts majeurs dans la réussite de son projet.
L'élu sait déjà qu'il peut compter sur le soutien de ses amis politiques. Alors qu'il était en visite à Tourcoing (59) le 29 janvier dernier, Nicolas Sarkozy, président de l'UMP avait exprimé un avis favorable à la candidature de son ex-ministre.
Pas question pour autant de renoncer aux primaires de l'UMP en 2017.
Quant à ses adversaires, Xavier Bertrand invité ce matin dans le Grand-Rendez vous d'iTELE, déclare au sujet de la grande région : "Si le PS croyait en cette région, c'est Martine Aubry qui serait candidate".
L'objectif pour l'élu local est de constituer une liste d'union avec entre autres, l'UDI et le CPNT.
Son engagement prioritaire est l'emploi.
A ce jour, deux candidats se sont prononcés pour les élections régionales du Nord-Pas de Calais-Picardie : Pierre de Saintignon (PS), 1er adjoint de Martine Aubry à Lille et Xavier Bertrand, député de l'Aisne et maire de Saint-Quentin.
Réaction de Stéphane Demilly, député-maire (UDI) d'Albert
propos reccueillis par Floriane Olivier et Gérard Payen