Amiens. Un opticien vend 4000 lunettes pour regarder l'éclipse du 20 mars

Pour contrer la rupture des stocks de lunettes de protection à la veille de l'éclipse solaire du vendredi 20 mars, un opticien amiénois est allé en Suisse se fournir en équipements. Il en a rapporté 4000 unités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qui s'appelle avoir l'esprit commerçant. Un opticien amiénois, Stellios Tzatzanas, a fait des pieds et des mains contrer la rupture des stocks de lunettes de protection à l'approche de l'éclipse solaire du 20 mars. Depuis jeudi matin, il propose 4000 équipements à la vente.

L'éclipse solaire de vendredi est un événement. Depuis le sol picard, le soleil sera masqué à 80% par la lune, qui passera entre lui et la Terre. Un spectacle dont beaucoup veulent profiter, comme une témoigne la rupture des stocks de lunettes dans les pharmacies.

Reportage de Laurent Pénichou et Didier Bert. Intervenants : Stellios Tzatzanas, Opticien ; clients.

L'opticien cherche des lunettes et finit en Suisse


Dès jeudi matin, les clients de Stellios Optique, dans la galerie d'Auchan à Amiens Sud, étaient ravis d'obtenir des lunettes ! Ou plutôt des Viséclipse alias "Sol-Obs 14", puisque c'est ce type de protection (fiable et réutilisable) que l'opticien a rapporté de Suisse.

Oui de Suisse. Lundi après-midi, pour faire face à la demande, Stellios Tzatzanas a commencé à chercher des lunettes sur internet. Il a trouvé un grossiste parisien, qui l’a renvoyé vers un stock en Suisse. Qu’à cela ne tienne, l’opticien a fait les kilomètres ! Il a ramené ses cartons et ses 4000 équipements.

Les Viséclipse, vendues 7 euros pièce, partaient comme des petits pains jeudi matin. Parmi les heureux clients, des opticiens, qui achetaient par dizaines pour revendre dans leur propre boutique. Stellios Tzatzanas devait d'ailleurs emmener une partie de sa marchandise dans son magasin de centre-ville, place René Goblet, où le stock devrait être écoulé d'ici vendredi 10h30.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information