Les Parcours du coeur, initiative de la Fédération française de cardiologie, se déroulent ce week-end dans 40 communes picardes. Des animations pour toute la famille sensibiliseront la population, alors que les maladies de l'appareil circulatoire constituent la 2e cause de mortalité en France.
Les Parcours du cœur fêtent leurs 40 ans. Une initiative de la Fédération française de cardiologie (FFC) qui "invite le public à prendre soin de son cœur tout en s’amusant en famille ou entre amis". En France, 100.000 personnes avaient profité de plus de 800 parcours en 2014. Le dispositif est renouvelé ces samedi 28 et dimanche 29 mars.
C’est où et quand ?
Pour cette 40e édition, 40 communes participent en Picardie (20 dans la Somme, 13 dans l’Aisne et 7 dans l’Oise) : voir la liste et les horaires ici, avec le carré vert de recherche "Trouvez un parcours près de chez vous".
Attention, la plupart des parcours ne se déroulent que sur une journée, samedi ou dimanche.
Reportage de Laurent Pénichou et Didier Bert. Intervenants : Angélique Darras, Animatrice association "Feeling and music" ; participants.
On fera quoi ?
Des activités sont organisées par des bénévoles, des associations, des hôpitaux ou des municipalités. La plupart du temps, ce sera l’occasion de faire du sport (marche, marche nordique, course à pied, randonnée vélo, parcours de santé), s’initier aux gestes de secourisme et recevoir les conseils médicaux de spécialistes.
Une formule à retenir : 0 + 5 + 30, pour zéro cigarette, cinq fruits et légumes, et trente minutes d’activité physique par jour. Des fiches conseils sont disponibles sur le site de la FFC.