Parcours du coeur : sport et prévention dans 40 villes de Picardie ce week-end

Les Parcours du coeur, initiative de la Fédération française de cardiologie, se déroulent ce week-end dans 40 communes picardes. Des animations pour toute la famille sensibiliseront la population, alors que les maladies de l'appareil circulatoire constituent la 2e cause de mortalité en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Parcours du cœur fêtent leurs 40 ans. Une initiative de la Fédération française de cardiologie (FFC) qui "invite le public à prendre soin de son cœur tout en s’amusant en famille ou entre amis". En France, 100.000 personnes avaient profité de plus de 800 parcours en 2014. Le dispositif est renouvelé ces samedi 28 et dimanche 29 mars.

C’est où et quand ?


Pour cette 40e édition,  40 communes participent en Picardie (20 dans la Somme, 13 dans l’Aisne et 7 dans l’Oise) : voir la liste et les horaires ici, avec le carré vert de recherche "Trouvez un parcours près de chez vous".

Attention, la plupart des parcours ne se déroulent que sur une journée, samedi ou dimanche.

Reportage de Laurent Pénichou et Didier Bert. Intervenants : Angélique Darras, Animatrice association "Feeling and music" ; participants.

On fera quoi ?


Des activités sont organisées par des bénévoles, des associations, des hôpitaux ou des municipalités. La plupart du temps, ce sera l’occasion de faire du sport (marche, marche nordique, course à pied, randonnée vélo, parcours de santé), s’initier aux gestes de secourisme et recevoir les conseils médicaux de spécialistes.

Une formule à retenir : 0 + 5 + 30, pour zéro cigarette, cinq fruits et légumes, et trente minutes d’activité physique par jour. Des fiches conseils sont disponibles sur le site de la FFC.
La FFC, association d’utilité publique
La Fédération française de cardiologie (FFC) se bat depuis 50 ans pour la prévention, la recherche clinique, l’accompagnement des patients et la promotion des gestes qui sauvent. Elle propose désormais ses "Parcours du cœur" à l’école (cette année du 23 mars au 5 avril) avec des ateliers sur l’alimentation, l’activité physique, le tabac et le secourisme. Selon la FFC, les jeunes sont de plus en plus sédentaires et donc sensibles au risque cardiologique. Dans la population générale, les maladies et crises cardiaques sont la deuxième cause de mortalité en France. Seuls les cancers tuent davantage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information