Deux hommes ont été condamnés jeudi à Laon (Aisne) à respectivement un an et huit mois de prison ferme pour le vol en août 2014 d'une statue en bronze du Chemin des Dames à Craonne (Aisne).
L'oeuvre, qui représente un maillage de filets dans lequel s'incrustent des visages d'hommes, avait été érigée à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Première guerre mondial.
La statue avait été découpée et une partie, un morceau de 280 kilos, avait été retrouvée chez un des deux hommes. Il semble que les malfaiteurs n'aient pas réalisé la portée symbolique et n'aient été intéressés que par la valeur du métal. L'oeuvre en bronze de 4 mètres de haut et d'1,6 tonne, intitulée "Ils n'ont pas choisi leur sépulture", avait été réalisée par l'artiste Haïm Kern, sculpteur français né à Leipzig en 1930. elle a été inaugurée par le Premier ministre Lionel Jospin. La sculpture était installée sur le plateau de Californie à Craonne et avait été dérobée le 12 août 2014. Le vol avait été signalé par un touriste "qui cherchait la statue mais qui ne la trouvait pas", avait alors précisé la préfecture de l'Aisne. La sculpture avait été désolidarisée de son socle et probablement emportée dans un véhicule de grande capacité. Le vol avait été qualifié d'acte "intolérable" et d'"insulte à l'égard des victimes de la guerre mais aussi de la France, de ses valeurs, de son histoire et de sa mémoire" par Kader Arif, alors secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.