Prison ferme pour les voleurs de la sculpture de Craonne (02) sur le Chemin des Dames

© France 3 Picardie, la gigantesque stèle du Mémorial de Craonne (02) a été emportée par des voleurs.
Interviewés : Maître Vanessa Collin, avocate de la partie civile; Maître Corinne Laurente, avocate du ferrailleur; Maître Pierre Gioanni, avocat de l'intermédiaire; Maître Arnaud Miel, avocat du commanditaire. Reportage de Mickaël Guiho, Morgan Plouchart et Nathalie Perrin

Deux hommes ont été condamnés jeudi à Laon (Aisne) à respectivement un an et huit mois de prison ferme pour le vol en août 2014 d'une statue en bronze du Chemin des Dames à Craonne (Aisne).  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un troisième prévenu a été relaxé par le tribunal correctionnel de Laon au bénéfice du doute, les deux autres devant en outre verser 12.530 euros de dommages-intérêts au conseil départemental de l'Aisne.

L'oeuvre, qui représente un maillage de filets dans lequel s'incrustent des visages d'hommes, avait été érigée à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Première guerre mondial.


La statue avait été découpée et une partie, un morceau de 280 kilos, avait été retrouvée chez un des deux hommes. Il semble que les malfaiteurs n'aient pas réalisé la portée symbolique  et n'aient été intéressés que par la valeur du métal. L'oeuvre en bronze de 4 mètres de haut et d'1,6 tonne, intitulée "Ils n'ont pas choisi leur sépulture", avait été réalisée par l'artiste Haïm Kern, sculpteur français né à Leipzig en 1930. elle a été inaugurée par le Premier ministre Lionel Jospin. La sculpture était installée sur le plateau de Californie à Craonne et avait été dérobée le 12 août 2014. Le vol avait été signalé par un touriste "qui cherchait la statue mais qui ne la trouvait pas", avait alors précisé la préfecture de l'Aisne. La sculpture avait été désolidarisée de son socle et probablement emportée dans un véhicule de grande capacité. Le vol avait été qualifié d'acte "intolérable" et d'"insulte à l'égard des victimes de la guerre mais aussi de la France, de ses valeurs, de son histoire et de sa mémoire" par Kader Arif, alors secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information