Crèvecoeur-Le-Grand (60) : le train vapeur reprend du service ce week-end

Depuis deux ans, des passionnés du rail s'activent pour remettre en état 12 km de voies ferrées entre Crèvecoeur-Le-Grand et Saint-Omer-en-Chaussée. Ce week-end, une locomotive de 1909 et d'anciennes voitures sont mises en circulation pour la première fois sur une longueur ... de 500 m.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trains vapeurs ont toujours la cote. 400 personnes se sont déplacées pour assister à l'inauguration de la nouvelle ligne touristique.

Jusqu'en 1961, Crèvecoeur-Le-Grand était une gare de correspondance sur l'ancienne ligne Beauvais-Amiens. Les voyageurs y descendaient pour être transportés en tortillard jusqu'à Saint-Just-en-Chaussée. Une seconde ligne, plus classique a interrompu son trafic dans les années 80. 

Il y a six ans, l'association du musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS) a entrepris de remettre la ligne en état. 
Les travaux de rénovation ont démarré depuis deux ans. 500m de voies sont aujourd'hui rendues à la circulation pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Pour leur transport, c'est une locomotive du tramway d'Ile-et-Vilaine qui tire les voitures dont la plus ancienne date de 1895.

Prochain départ, dimanche à 11h. 
Renseignements au 01.34.73.04.40

Reportage de Laurent Pénichou, Jean-Louis Croci et Fabien Desgardins avec Christian Brousse, chauffeur ; Baptiste Fournier, mécanicien ; Olivier Janneau, président du MTVS

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information