Alors qu’il rentrait chez lui, David Lemoine s’est retrouvé face à face avec un tuba, dans l'Aisne. Un phénomène impressionnant qui reste inoffensif, sauf s’il touche le sol. Alors il se transforme en tornade.
Laon-Lille. Le trajet est tout tracé. Il ne reste plus qu’à prendre l’autoroute. David Lemoine rentre chez lui après une journée de travail. Son déplacement professionnel est terminé. Sur l’autoroute, il passe à côté de Saint-Quentin, plus exactement à Francilly-Selency. Il est environ 17h30. Devant lui, le temps change brutalement. « Les nuages tourbillonnaient dans tous les sens, en cercle », décrit-il. Rapidement, il se rend compte qu’il est face à un tuba. Un phénomène météorologique qui a de quoi surprendre. En effet, avec sa forme d’entonnoir, il ressemble à une tornade. Mais il devient tornade uniquement s’il touche le sol.
« On se croyait dans un mauvais film de science-fiction »
Attentif, David Lemoine observe la masse grise. « J’avais peur que cela se transforme en tornade surtout lorsque le tuba est descendu vers le sol. Il l’a touché un très court instant. Après avoir traversé l’autoroute, il s’est finalement arrêté dans les champs. » Le moment a été filmé avec un téléphone portable, posé sur le tableau de bord. « On se croyait dans un mauvais film de science-fiction ». « J’ai ralenti pour regarder, j’aurais pu me retrouver pile en dessous, ça s’est joué à quelques secondes ».
Ce phénomène, il s’attend à le revoir dans le ciel des Hauts-de-France : « ce genre d’évènement arrive de plus en plus souvent dans l’Aisne et dans la Nord ».