Nous sommes plus de 5,9 millions en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Selon les dernières données publiées par l'Insee, le Nord-Pas-de-calais-Picardie comptait très précisément 5.987.883 habitants en 2013. Ce qui fait de notre région la 3ème plus peuplée de France...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les dernières données de l'Insee rendues publiques, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie regroupe 5.987.883 habitants en 2013: 


Population NPDC/Picardie
Create pie charts

Population/département
Create column charts

La nouvelle grande région se place au 3ème rang national, la population du Nord-Pas-de-Calais Picardie représentant 9,4% de la population française.

Depuis 2008, la population régionale a augmenté de 0,19% tous les ans (0,5% au niveau national), soit un gain de 56.800 personnes en 5 ans. Cette augmentation est due à un solde naturel positif de 0,47% par an (0,41% au niveau national) : il y a 27.870 naissances de plus que de décès chaque année en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ce qui place la nouvelle grande région au 2ème rang national en terme de solde naturel, derrière l'Ile de France.


La région où il y a le plus de familles nombreuses


Le taux de fécondité régional est de 2,1 enfants par femme (moins de 2 au niveau national). Un chiffre équivalent en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Une famille sur 4 a au moins 3 enfants en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Notre région est celle qui compte la plus grande proportion de familles  nombreuses. 25,3% des familles de la région (21,1% au niveau national) ont au moins un enfant mineur:


Un nombre de familles en baisse


Comme au niveau national, le nombre de familles en Nord-Pas-de-Calais-Picardie baisse, même s'il reste supérieur à la moyenne française: dans la région, sur 100 ménages, 30,9 sont des familles, soit -4,7% depuis 1990.
15,1% de ces familles, soit 160.000, sont monoparentales:

  • 16,4% des familles du Nord sont monoparentales
  • 14,6 % dans le Pas-de-Calais 
  • 14,2 % dans la Somme 
  • 13,9 % dans l'Aisne
  • et 13,7 % dans l'Oise;
Plus de 17 % des chefs de familles monoparentales sont au chômage et 37,9 % vivent en dessous du seuil de pauvreté (33,7 % pour la Picardie et 39,7 % pour le Nord-Pas-de-Calais). 

3 familles sur 4 vivent dans les grandes aires urbaines de la région.

-16.600 personnes/an


La croissance démographique de la région reste faible du fait d'un solde migratoire largement plus important que le solde naturel: chaque année, le nombre de départs du Nord-Pas-de-Calais-Picardie est supérieur de 16.600 au nombres des arrivées. Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie n'est toujours pas attractif: la région est la 2ème de France, encore une fois après l'Ile de France, a affiché un solde migratoire négatif.

32,5% de la population régionale a moins de 25 ans.

Plus de femmes que d'hommes


La répartition entre les hommes et les femmes est favorable à la gente féminine dans la région, dans les anciennes régions et dans chacun des 5 départements:

Répartition hommes/femmes
Create pie charts



Répartition hommes/femmes dans les anciennes régions
Create column charts



Répartition hommes/femmes par département
Create column charts



 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information