Importante journée de mobilisation en faveur des 8 ex-Goodyear jugés en appel à Amiens

Dès 8h30 ce matin, des centaines de personnes se sont donné rendez-vous au parc Saint-Pierre à Amiens pour la journée de mobilisation en faveur des 8 ex-Goodyear. Le cortège a convergé ensuite vers le palais de justice. Mais des milliers de manifestants sont attendus dans la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus de tous les Hauts-de-France mais aussi de Belgique, de Perpignan, de Rouen ou encore de Chambéry et de Strasbourg. Dès 8h30 ce mercredi matin, des centaines de personnes ont convergé du parc Saint-Pierre à Amiens vers le palais de justice pour soutenir les 8 ex-Goodyear jugés aujourd'hui en appel pour séquestration de 2 cadres.



Des séquestrations que nie Mickaël Wamen, ancien représentant CGT de l'usine d'Amiens Nord et l'un des accusés.

Les manifestants réclament la relaxe des 8 anciens salariés de Goodyear Amiens Nord : ils avaient été condamnés à de la prison ferme en janvier dernier. Ils sont déjà près de 2.000 sur place selon la Préfecture.

La journée doit se dérouler entre le parc Saint-Pierre et le palais de justice. Le début du procès est fixé à 9h30 et il pourrait durer jusqu'à jeudi.

De nombreuses personnalités politiques de gauche sont attendues pour des prises de parole : Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Olivier Besancenot du NPA ou encore des députés et représentants syndicaux belges.

François Ruffin, réalisateur du film Merci patron et Xavier Mathieu, ex-CGT Continetal Clairoix sont également annoncés. Des concerts sont également prévus . 

Des difficultés de trafic en centre-ville sont à prévoir aujourd'hui. Les abords du palais de justice sont interdits à la circulation par les forces de l'ordre : 



Une journée à vivre en DIRECT sur la page facebook de France 3 Picardie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information