Dès 8h30 ce matin, des centaines de personnes se sont donné rendez-vous au parc Saint-Pierre à Amiens pour la journée de mobilisation en faveur des 8 ex-Goodyear. Le cortège a convergé ensuite vers le palais de justice. Mais des milliers de manifestants sont attendus dans la ville.
Ils sont venus de tous les Hauts-de-France mais aussi de Belgique, de Perpignan, de Rouen ou encore de Chambéry et de Strasbourg. Dès 8h30 ce mercredi matin, des centaines de personnes ont convergé du parc Saint-Pierre à Amiens vers le palais de justice pour soutenir les 8 ex-Goodyear jugés aujourd'hui en appel pour séquestration de 2 cadres.
Des séquestrations que nie Mickaël Wamen, ancien représentant CGT de l'usine d'Amiens Nord et l'un des accusés.
Les manifestants réclament la relaxe des 8 anciens salariés de Goodyear Amiens Nord : ils avaient été condamnés à de la prison ferme en janvier dernier. Ils sont déjà près de 2.000 sur place selon la Préfecture.
La journée doit se dérouler entre le parc Saint-Pierre et le palais de justice. Le début du procès est fixé à 9h30 et il pourrait durer jusqu'à jeudi.
De nombreuses personnalités politiques de gauche sont attendues pour des prises de parole : Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Olivier Besancenot du NPA ou encore des députés et représentants syndicaux belges.
François Ruffin, réalisateur du film Merci patron et Xavier Mathieu, ex-CGT Continetal Clairoix sont également annoncés. Des concerts sont également prévus .
Des difficultés de trafic en centre-ville sont à prévoir aujourd'hui. Les abords du palais de justice sont interdits à la circulation par les forces de l'ordre :
Une journée à vivre en DIRECT sur la page facebook de France 3 Picardie.